Et si la génétique pouvait prédire l'avenir ? Intro à la prédiction génomique


Details
La prédiction génomique est une technique qui vise à estimer les caractéristiques ou performances futures, appelées phénotypes, d'un individu à partir de son profil génétique (ADN). Au lieu de se baser uniquement sur la performance des parents ou sur des phénotypes observables, elle repose sur des modèles statistiques ou d’apprentissage automatique ( comme le GBLUP, BayesA) qui exploitent des milliers de marqueurs génétiques (comme les SNPs, Single Nucleotide Polymorphisms).
Aujourd'hui, dans le secteur de l'agriculture et de l'élevage, cette approche permet d’anticiper des traits complexes tels que la production laitière chez les vaches, la résistance aux maladies, les aptitudes comportementales, ou même la qualité des cultures.
La prédiction génomique trouvent également des applications dans les secteurs comme:
- Médecine : évaluation du risque de développer certaines maladies (maladies rares, maladies cardiovasculaires, cancer, diabète...).
- Neurosciences et psychologie : étude de traits complexes comme la mémoire, la musicalité ou les troubles cognitifs.
- Environnement : sélection d’espèces plus résistantes aux changements climatiques.
Dans cette présentation, nous vous proposerons une introduction à la prédiction génomique : en quoi consiste cette approche ? Quels sont ses objectifs et ses impacts dans des domaines comme l’agriculture, la santé ou l’environnement ? Nous passerons en revue les principaux modèles utilisés, puis nous illustrerons cette approche à travers quelques exemples d’applications concrètes.

Et si la génétique pouvait prédire l'avenir ? Intro à la prédiction génomique