Du conteneur à l’image : bonnes pratiques et anti-patterns !


Details
Docker a soufflé en 2023 sa dixième bougie, et nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à savoir lancer des conteneurs, fabriquer des images, et tirer parti de l’écosysteme « Cloud Native » en général.
Des bonnes pratiques ont émergé, mais ont aussi évolué avec le temps. Les bons conseils d’hier ne sont parfois plus au goût du jour. Voici un petit tour d’horizon - non exhaustif - de techniques qui peuvent nous faire gagner du temps quand on travaille en 2024 avec Docker, Kubernetes, et les conteneurs en général ; illustré par un certain nombre de chausse-trappes et anti-patterns qu’on trouve (trop?) souvent sur le terrain.
On parlera :
- de ces images trop grosses qui allongent les temps de pull et de build
- de ces images trop petites qui sont difficiles à opérer en production
- des challenges associés aux « monorepos »
- des pipelines qui prennent des heures... même pour des modifications mineures
- de la vie au-delà des Dockerfiles
- et bien plus encore !
Intervenant : Jérôme Petazzoni (https://jpetazzo.github.io/)
Jérôme fait partie de l’équipe qui a conçu et popularisé Docker. Il a passé 7 ans au service de la fameuse startup Californienne. Après avoir été responsable du PAAS dotCloud, il a représenté Docker lors de conférences comme LinuxCon, Yandex YAC, OSCON, Velocity, LISA, ou encore AWS re:invent. Puis il a conçu et délivré des formations et tutoriels sur Docker, Swarm, et Kubernetes. Il possède un nombre indéterminé d’instruments de musique, et sait jouer le thème de Zelda sur la plupart d’entre eux.

Du conteneur à l’image : bonnes pratiques et anti-patterns !