Introduction à la virtualisation pour les développeurs


Details
• Soirée en partenariat avec le Java User Group Lausanne (http://www.jugl.ch/)
L'objectif de cette soirée est de donner un panorama assez complet sur la virtualisation, avec une première partie théorique sur les technologies existantes (contexte d'utilisation, avantages / inconvénients), et une seconde partie axée sur les outils.
Autrefois associé au Grid Computing, la virtualisation fait beaucoup parler d'elle depuis l'avènement du Cloud, dont Amazon AWS fut précurseur. Mais dans mon expérience professionnelle la virtualisation est utilisée pour de nombreux autres débouchés : pour des besoins d'infrastructure (tant en interne qu'en externe), mais aussi pour le développement et la Q/A.
Les développeurs peuvent par exemple tester leurs codes à tout instant en simulant une livraison client, avant même que leur branche soit intégrée.
Après avoir revu la théorie puis les outils, nous parlerons aussi rapidement du Cloud (quelle est la différence avec la virtualisation seule ?) et des outils de gestion de configuration tel que Puppet ou Salt, le tout avec diverses démonstrations si le temps le permet. Pendant cette session, il sera donc question de nombreux outils allant du simple chroot à des outils comme LXC, Vagrant, Xen ou Docker pour ne citer que les plus importants.
• Speaker : Sebastien Douche (https://twitter.com/sdouche)
Développeur amateur depuis 84, utilisateur de logiciel libre depuis 95, Sébastien ce considère comme un vieux Geek. Il se définit comme fainéant par nature en recherche constante de tout moyen pour faire mieux avec moins d'effort. Professionnellement, il occupe les postes de directeur technique et de responsable R&D chez un éditeur Français, lui permettant d'assouvir ses passions pour le développement logiciel, l'administration système, le coaching technique et la gestion d'organisation.

Introduction à la virtualisation pour les développeurs