L'IA au Québec : un réseau tricoté serré


Details
- Qui sont les acteurs centraux de l'intelligence artificielle au Québec?
- Quels sont les liens entre les différentes organisations qui composent l'écosystème de l'IA au Québec?
- Comment l'universitaire, le politique et l'économique se sont retrouvés intimement liés dans le cadre du développement de l'écosystème québécois en intelligence artificielle?
- Pourquoi les médias annoncent-ils une nouvelle "révolution industrielle"?
- Sur la base de quelles promesses les gouvernements québécois et canadiens ont investi des centaines de millions de fonds publics dans cet écosystème ?
Pour la 82ème rencontre de notre communauté, nous recevrons l'historien et sociologue des sciences Yves Gingras qui nous rappellera brièvement les épisodes antérieurs de promesses technologiques révolutionnaires (nanotechnologie et génomique) pour ensuite reconstruire le processus ayant mené les gouvernements à concentrer des centaines de millions de dollars entre les mains d'une poignée d'acteurs du monde universitaire et des affaires.
Speaker :
Yves Gingras est professeur d'histoire et de sociologie des sciences à l'UQAM et auteur de nombreux ouvrages. Il est chroniqueur à l'émission "Les années-lumière" de la Première chaine de Radio-Canada, Directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies (OST) et membre du Centre interuniversitaire de recherche en sciences et technologies (CISRT).

L'IA au Québec : un réseau tricoté serré