Construire un système Linux embarqué avec Buildroot


Details
Les systèmes embarqués reposant sur Linux nécessitent souvent un système spécialisé, personnalisé, léger et optimisé. Pour y parvenir, l'utilisation de distributions Linux classiques telles que Debian, Ubuntu ou Fedora, n'est généralement pas une solution appropriée: trop gros, trop long à démarrer, trop difficile à personnaliser.
À l'inverse, un outil comme Buildroot permet de construire par compilation croisée, à partir des sources, un système Linux le plus minimal, le plus personnalisé et le plus optimisé possible. Utilisé par des entreprises comme Google ou Rockwell Collins, et maintenu par une communauté active, Buildroot permet d'automatiser et de simplifier le processus de construction d'un système Linux embarqué de la chaîne de compilation croisée au "root filesystem" en passant par l'image du noyau ou des chargeurs de démarrage. Avec plus de 1600 outils et bibliothèques intégrées, dont X.org, Qt5, GStreamer, Webkit, Python ou PHP, il répond aux besoins d'un grand nombre de projets Linux embarqué.
Au travers de cette présentation, nous proposerons un aperçu de Buildroot et de son fonctionnement, le comparerons aux outils proposés par Yocto Project, et réaliserons une démonstration en live sur la carte BeagleBone Black.
Thomas Petazzoni est ingénieur Linux embarqué et directeur technique chez Free Electrons. Il contribue de manière très active à Buildroot depuis 2008, joue le rôle de mainteneur par interim pour le projet et a développé plusieurs des infrastructures de base de Buildroot. Il a également mis en oeuvre Buildroot dans plusieurs projets industriels à Free Electrons.

Construire un système Linux embarqué avec Buildroot