Skip to content

Série de mini-conférences et apéro

Photo of Thomas Petazzoni
Hosted By
Thomas P. and Alexandre L.
Série de mini-conférences et apéro

Details

Pour le dernier meetup de la saison, nous vous proposons une série de 4 mini-conférences d'environ 15 minutes, un petit jeu pour gagner 3 C.H.I.Ps et enfin une clôture de l'événement avec un petit apéro!

Migration d'un driver propriétaire vers un driver libre, Vincent Cesson, Open Wide

Le contexte de migration d'un driver propriétaire vers un driver libre est l'occasion de parler de l'outil de backports drivers sous Linux, des performances des solutions propriétaires/libres et des problèmes de certifications.

Sommaire

1 - Contexte: driver wifi, propriétaire vs libre

2 - Backports de drivers Linux

3 - Problématiques: certifications et performances

Vincent Cesson est ingénieur linux embarqué chez OpenWide Ingénierie. Il intervient dans le développement et l'intégration des couches logiciels basses, bootloader et drivers Linux.

Utilisation et impact du patch Preempt RT sur Linux embarqué, Maxime Chevallier, Open Wide

Le patch preempt-RT d'Ingo Molnar vise à donner au noyau Linux des capacités temps-réel souples. Il peut être intéressant de l'utiliser dans un système embarqué dès lors qu'un besoin de déterminisme est présent. Les avantages de ce patch sont cependant accompagnés d'impacts non négligeables sur les performaces du système.

Dans cette présentation, nous verrons dans les grandes lignes les modifications introduites par ce patch pour rendre le noyau temps-réel, puis nous aborderons les impacts en terme de performance et d'utilisation du patch Preempt-RT, en s'appuyant sur un cas réel d'utilisation sur une plateforme télématique.

Maxime Chevallier est ingénieur linux embarqué chez OpenWide Ingénierie où il intervient sur des projets de télématique dans les engins de transport et agricoles. Attaché à la promotion du Logiciel Libre, il a apporté quelques contributions aux projets BlueZ et Comedi.

Intégration continue du noyau Linux, Quentin Schulz, Free Electrons

Ce n'est un secret pour personne: le noyau Linux fonctionne sur plusieurs centaines de plateforms différentes mais il est bien évident qu'il est impossible pour un développeur de la communauté de tester ses modifications sur toutes ces plateformes. Le projet KernelCI a précisément pour objectif de tester chaque changement du noyau sur un grand nombre de plateformes matérielles, principalement des plateformes embarquées, mises à disposition par divers labs parternaires dans le monde entier. Au travers de cette intervention, nous présenterons le projet KernelCI, son fonctionnement, et comment Free Electrons a construit son propre lab.

Quentin Schulz est élève ingénieur, en stage de fin d'études dans la société Free Electrons.

Retour sur l’Embedded Linux Conference, Mylène Josserand et Thomas Petazzoni, Free Electrons

L'Embedded Linux Conference (ELC), organisé par la Linux Foundation, est sans nul doute la conférence la plus importante couvrant la thématique Linux embarqué. Elle s'adresse particulièrement aux développeurs Kernel mais, de plus en plus, également aux développeurs user-space. Comme chaque année, toute l'équipe technique de Free Electrons a participé à la conférence à San Diego (Californie) au mois d’avril. Thomas Petazzoni, CTO de Free Electrons, et Mylène Josserand vous feront un rapide tour d'horizon de cet évènement ainsi que des conférences les plus intéressantes auxquelles ils ont assistées.

3 C.H.I.Ps à gagner!

La société NextThing Co., à l’origine du célèbre ordinateur à $9 appelé C.H.I.P nous a de nouveau offert 3 C.H.I.P que nous ferons gagner aux participants du meetup à l’issue d’un petit quizz. Tout le monde aura sa chance!
Apéro!

À l'issue du meetup, nous vous proposerons un apéritif convivial, afin de clôturer la saison.

Photo of Meetup Linux embarqué, IoT et Android à Toulouse group
Meetup Linux embarqué, IoT et Android à Toulouse
See more events
EPITECH - 6e étage !
40 Boulevard de la Marquette, 6eme étage · Toulouse