Skip to content

What we’re about

L'association Nous Sommes Vivants vous propose une session découverte de la fresque du facteur humain sur les comportements qui favorisent la biodiversité. Un atelier animé par Jérémy Dumont, planneur stratégique.

## La fresque du facteur humain pour augmenter notre capacité à agir individuellement ou en groupe. 

La fresque du facteur humain apporte un éclairage sur ce qui est en jeu dans l’évolution de nos comportements face aux transitions en cours, en particulier la transition écologique. Elle permet de prendre conscience des facteurs de changement / non changement qui augmentent notre capacité à agir individuellement ou en groupe. En savoir plus https://noussommesvivants.co/la-fresque-du-facteur-humain/https://noussommesvivants.co/la-fresque-du-facteur-humain/

En psychologie, le facteur humain concerne “les mécanismes qui existent entre ce qui est perçu par l’humain et les réactions conscientes ou inconscientes qui en découlent”.  La notion de facteur humain est apparue dans les années 50, lorsque les économistes ont cherché à mesurer la contribution humaine au développement économique en posant la notion de capital humain. Par la suite, le “facteur humain” devient l’expression par laquelle les spécialistes de la sécurité des personnes et de la sûreté des installations désignent le comportement des hommes au travail. On lui associe l’idée de faute. Revenons au “connais toi toi même” de Socrate. En savoir plus sur le concept de facteur humain 

## Un plan d’action en 5 étapes à la fin de la fresque du facteur humain

Avant de passer à l’action, suivre quelques étapes de façon séquencée permet à chacun d’ancrer dans le temps de nouveaux comportements en faveur par exemple de la biodiversité sur terre et dans les mers, du climat ou du mieux consommer.
2 scientifiques du comportement, Prochaska et Di Clemente ont théorisé une méthode d’accompagnement au changement en 5 étapes inspirée de leur compréhension des comportements addictifs. 

  1. SAVOIR (Pré-contemplation) : Le patient ne pense pas avoir de problèmes avec sa consommation. Il n’envisage pas de changer de comportement, dont il ressent essentiellement les bénéfices.
  2. VOULOIR (Contemplation) : À ce stade commence à se manifester l’ambivalence. Le patient envisage un changement de comportement, mais il hésite à renoncer aux bénéfices de la situation actuelle. On parle alors de balance décisionnelle, qui amène à comparer les pour et les contre d’un changement avec ceux de son comportement actuel.
  3. POUVOIR (Préparation/détermination) : À ce stade, le patient se sent prêt à démarrer la phase d’action dans un futur proche ; il détermine des décisions et commence à les mettre en place dans le temp
  4. CHANGER (Action) : Le changement est engagé vers des modifications de son style de vie. Les difficultés sont importantes.
  5. PERSÉVÉRER (Maintien) : À cette phase de consolidation, il convient de rester prudent car les tentations sont nombreuses de retourner au comportement problématique.

Group links

Organizers

Members

294
See all
Photo of the user Resilience Collective
Photo of the user vasco gamete
Photo of the user Diane HT
Photo of the user Betül
Photo of the user Saverio Domanico
Photo of the user Véronique Marracci
Photo of the user Laetitia
Photo of the user Ségolène POROT
Photo of the user Emmanuelle
Photo of the user Francisco
Photo of the user Mylène L.
Photo of the user Yves