Petit café lecture en auto-gestion autour de Babel, de Rebecca F. Kuang !
Venez rencontrer d'autres lecteurs de l'imaginaire pour échanger sur ce livre et vos lectures.
Modalités pratiques :
- Nous nous retrouvons le samedi 26 juillet à 15h30 à l'entrée du jardin du Luxembourg, au portail à la sortie côté Luxembourg sur le RER B. Vous pouvez amener des boissons ou des friandises si vous le souhaitez.
- Nous nous diviserons si besoin en deux groupes pour la fluidité des échanges.
- Nous échangerons pendant 1h sur le livre de la séance et 1h sur nos lectures du moment.
- Cet événement sera animé par Mathilde, Victorien et Chloé !
Pourquoi ce livre ?
Titulaire du prix roman Nebula de 2022, Babel raconte l'histoire d'un jeune orphelin chinois au 18ème siècle, recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l’étude des langues dans l’optique d’intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l’Université d’Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l’argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l’aide de barres d’argent enchantées.
Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l’Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d’origine. Peut-il espérer changer Babel de l’intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?
Traduttore, traditore : un acte de traduction est toujours un acte de trahison - Babel a plu à nombre d'entre nous qui voudraient vous le faire découvrir !
Flora