🇫🇷 Book Club: Les années


Details
Titre : Les années
Autrice : Annie Ernaux
Publié : 2008
Pages : 256
(Il s'agit d'une option de rencontre pour discuter de ce roman. Vous pouvez choisir entre cette rencontre ou une autre. Voir la page du groupe pour d'autres dates/heures.)
### Texte de la quatrième de couverture
"La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos.
Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Les cuisses plus claires, ainsi que le haut des bras, dessinent la forme d'une robe et indiquent le caractère exceptionnel, pour cette enfant, d'un séjour ou d'une sortie à la mer. La plage est déserte. Au dos : août 1949, Sotte ville-sur-Mer".
Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.
### Pour participer :
- Lire l'édition française du livre (comment trouver des livres en français)
- Se verser un verre de vin et rejoindre notre réunion en ligne pour discuter du livre (le lien sera ajouté à cette page avant la réunion)
### Contexte de Les années :
Les années est souvent décrite comme une autobiographie collective et un chef-d’œuvre de la littérature contemporaine. Dans ce récit unique, Annie Ernaux retrace sa vie de 1941 à 2006, tout en l’entrelaçant avec les grands changements sociaux, politiques et culturels de la France. L’autrice ne dit jamais “je” mais “elle” ou “nous”, mêlant mémoire personnelle et mémoire collective pour mieux faire ressentir l’expérience d’une génération entière.
### Pourquoi Les années est un bon choix pour nous :
Récompensé par de nombreux prix, dont le prix Marguerite Duras et le prix François-Mauriac, Les années a marqué un tournant dans l’œuvre d’Annie Ernaux. L’originalité de sa forme, entre roman, autobiographie et essai sociologique, a été saluée comme un exploit littéraire. L’œuvre capte avec justesse et émotion le passage du temps, la transformation des corps, des rôles sociaux, et des idéologies. Un livre inclassable et profondément humain, souvent considéré comme son chef-d’œuvre.
### Et en plus...
Ce livre a reçu le plus de votes dans notre sondage sur la prochaine lecture. Si vous n'avez pas encore participé au sondage, veuillez visiter le lien ici.
### Ressources associées
- 1984 : Annie Ernaux "Il n'y a pas de gens simples … il y a des gens !" | Archive INA (interview de 1984)(4 minutes)
- Annie Ernaux on The Years (Extrait d'un événement organisé à Shakespeare & Company)(1h5m)
- Writer Annie Ernaux: "I'm nobody when I write." (interview)


🇫🇷 Book Club: Les années