Skip to content

Autochtones: Revendications entendues?

Photo of Shinae 시내
Hosted By
Shinae 시.
Autochtones: Revendications entendues?

Details

IMPORTANT: Nouveau membre doit prendre connaissance de la politique sur la destitution du compte d'un membre (https://www.meetup.com/French-Forum/messages/boards/thread/5386131)

(la discussion durera environ 3 hrs: 14h30 - 17h30)

Est-ce que les gouvernements provinciaux et le fédéral font suffisamment d'efforts pour répondre aux revendications des autochtones?

Et pourtant, le sujet des autochtones est quasi récurant dans nos bulletins de nouvelles : autochtones sans eau potable à Kashechewan, enfants Inuits respirant de l,essence, etc. Nous avons aussi entendu parler des plaintes des Cris et des Algonquins qui accusent le gouvernement fédéral et provinciaux de ne pas avoir respecté leurs accords politiques. Sans oublier que des évènements comme La Crise d'Oka, ou d'Ipperwash peuvent se reproduire à nouveau.

Il existe plusieurs pistes de réflexion sur le sujet des Autochtones, mais nous voulons discuter des revendications présentées par les Amérindiens auprès des gouvernements fédéral et québécois. Ces revendications peuvent consister en des droits territoriaux et politiques (comme les réclamations en matière de droits ancestraux et le droit à l’autonomie politique) ou bien les revendications en termes de services sociaux et d’éducation subventionnée. En fait, toutes ces revendications sont en quelque sorte interreliées et il est quasiment impossible d’étudier l'un sans regarder l’autre.

Nous nous poserons donc la question suivante : est-ce que les gouvernements du Canada et du Québec répondent aux revendications autochtones d’une manière juste et équitable, ou bien est-ce que nos leaders politiques n'en font pas suffisamment pour répondre à celles-ci?

Voici quelques pistes de réflexion:

OUI, les gouvernements du Québec et du Canada en font assez par rapport aux revendications autochtones

Les Autochtones reçoivent déjà plusieurs avantages des gouvernements (services sociaux, exemption des taxes, éducation subventionnée (pas gratuit), etc.)—cette aide est déjà beaucoup et les gouvernements assument leurs responsabilités;
Le Canada est un état moderne et il n’est pas réaliste d’adhérer aux traités signés il y a une, deux, ou trois cents ans. Les autochtones doivent reconnaître ce fait et penser à rejoindre la société canadienne;
En ce qui concerne les revendications territoriales, le gouvernement fédéral protège et garantit déjà le territoire des réserves, une protection qui n’est pas offerte aux autres Canadiens;
Le gouvernement fédéral a déjà exprimé son désarroi pour les injustices du passé avec la présentation d'excuses aux pensionnats indiens (en juin 2008) ET avec un paiement d'expérience commune offert aux anciens élèves. On ne peut pas toujours vivre dans le passé;
Les problèmes actuels ne restent pas avec le gouvernement, mais avec les autorités autochtones. Il faut éliminer la corruption, le népotisme, et la discrimination contre les femmes sur les réserves, ce qui n’est pas la responsabilité des gouvernements fédéral et provinciaux.

NON, les gouvernements du Québec et du Canada n'en font pas assez par rapport aux revendications des Autochtones

On ne résoudra jamais les problèmes de pauvreté et de toxicomanie sur les réserves si les Autochtones ne réussissent pas à contrôler leur propre futur et à se prendre en main. La mise en oeuvre de programmes sociaux par-dessus programmes sociaux, par les gouvernements, n’est surement pas une réponse efficace. Il faut que les autochtones puissent avoir la capacité de profiter des ressources naturelles et de développer leur propre économie pour qu’ils deviennent autosuffisants;
Les autochtones ne seront jamais capables d’un tel développement s’ils ne deviennent pas les propriétaires terriens de leur territoire. Finalement l'action gouvernementale ne réussira jamais à protéger finalement leur territoire à cause de la lourde bureaucratie gouvernementale et leurs règlements forts stricts. Au contraire, il empêche les entreprises de se développer et condamne les communautés à rester dans la pauvreté et la dépendance;
Les anciens traités et autres conventions et accords récents n’ont pas été respectés par les gouvernements du Québec et du Canada. Comment est-ce que le Canada peut être respecté ailleurs si on n’honore pas nos ententes avec les Premières Nations?
La communauté internationale a critiqué le Canada à plusieurs reprises depuis l'avènement de la Crise d’Oka en ce qui concerne notre attitude face aux communautés Autochtones et le fait que le Canada ait refusé de signer la convention sur les droits d’autochtones de 2007. De plus, le fait que les autochtones se situent très bas sur l’échelle des priorités de développement humain des Nations Unies est injuste alors que le Canada est considéré comme l'un des un des meilleurs pays du monde en matière sociale.
Les actions sont souvent plus évocatrices que les simples mots et traités. Bien que le Canada se soit excusé à propos du scandale des pensionnats Amerindiens, le gouvernement a réduit le financement en matière d'apprentissage de la langue maternelle dans les écoles Amérindiennes. Ces langues sont, de nos jours, quasi éteintes à cause de ces pensionnats.

Références:

Sites gouvernmentales
Affaires indiennes et du Nord Canada: https://www.ainc-inac.... (https://www.ainc-inac.gc.ca/)
Le Secrétariat aux affaires autochtones (Québec): https://www.autochtone... (https://www.autochtones.gouv.qc.ca/index.asp)
Présentation des excuses pour les pensionnats indiens: https://www.ainc-inac.... (https://www.ainc-inac.gc.ca/ai/rqpi/apo/index-fra.asp)
**Bibliothèque et Archives Canada: https://www.collection... (https://www.collectionscanada.gc.ca/patrimoine-autochtone/020016-1000-f.html)

Organismes autochtones
Assemblée des premières nations: https://www.afn.ca/... (https://www.afn.ca/)
Grand Council of the Cree: https://www.gcc.ca/... (https://www.gcc.ca/)
Femmes Autochtones du Québec: https://www.faq-qnw.or... (https://www.faq-qnw.org/index.html)

Média
Eastern Door (journal de Kahnawake) : https://www.easterndoo... (https://www.easterndoor.com/)
2009: https://www.vigile.net... (https://www.vigile.net/mot155.html)
Les archives du Radio-Canada: https://www.radio-cana... (https://www.radio-canada.ca/apropos/aide/outil/index.asp?q=autochtones&site=RadioCanada&client=RadioCanada&proxystylesheet=RadioCanada&output=xml_no_dtd&numgm=5&ie=ISO-8859-1&oe=ISO-8859-1&btnG=%A0)
L’Actualité: https://www.lactualite... (https://www.lactualite.com/search/node/autochtones)
Sources de 2001-2005: https://archives.vigil... (https://archives.vigile.net/ds-societe/index-autochtones.html)
L’ONF: https://www3.onf.ca/en... (https://www3.onf.ca/enclasse/doclens/visau/index.php?mode=theme&theme=30665&language=english)

(Lors de votre première participation en tant que membre, des frais d'adhésion de $5.00 vous seront demandés. Ces frais ne vous seront demandés qu'une seule fois, et ils sont utilisés pour payer les frais encourus pour l'utilisation de l'espace média sur le site Meetup Merci!)

Photo of Forum socioculturel de la Francophonie - French Group group
Forum socioculturel de la Francophonie - French Group
See more events
L'Escalier
552 Ste-Catherine Est (2e étage du Magasin Press int'l), (Métro Bérri-UQAM: Sortie Ste-Catherine) · Montréal, QC