
What we’re about
Venez Découvrir la Première Communauté Rennaise en IA Générative !
Nous invitons tous les passionnés et curieux de l'intelligence artificielle générative à rejoindre notre communauté à Rennes. Notre meetup vise à offrir un cadre d'échange et de réflexion sur les usages de l'IA générative, favorisant ainsi l'innovation et la créativité dans ce domaine sur le territoire.
- Notre identité s’inspire du Manifeste Agile :
- Pratique plutôt que Théorie
- Partage plutôt que Secret
- Usages plutôt que Techno
Ce groupe s'adresse à toute personne intéressée par l'intégration de l'IA dans son domaine professionnel. Que vous soyez expert en IA, tech, product manager, CEO, fondateur de start-up, que vous veniez du secteur technologique ou d'un milieu plus traditionnel, votre présence enrichira nos discussions. Rejoignez-nous pour modeler l'avenir de l'IA générative à Rennes !
Generative AI Rennes est affiliée à Generative AI France. Suivez l'association sur LinkedIn pour être au courant des événements et conférences au niveau national.
Retrouvez aussi les captations vidéo des événements rennais et de tous les événements de Generative AI France sur Youtube !
Upcoming events (1)
See all- Generative AI Rennes #8Klarys (ex Procsea), Rennes
Ce nouveau rendez-vous GenAI Rennes mettra en lumière des protocoles ouverts, des agents IA en entreprise, et des modèles qui rebattent les cartes. L’occasion de découvrir des retours d’expérience concrets, des démos techniques et des perspectives d’intégration.
18h45 - 19h15 / Le MCP, la prise USB de l'IA : décryptage et retour d'expérience chez Enedis
Julien BOYER, Consultant GenIA chez Klanik, viendra présenter un retour d’expérience sur le Model Context Protocol (MCP) déployé chez Enedis.
Pensé comme une “prise USB” de l’IA, le MCP permet de connecter des agents à des outils métiers sans intégration spécifique. Julien détaillera la mise en place d’un assistant de code dans un environnement hybride (On Premise / GCP), et expliquera comment ce protocole facilite la création d’agents IA capables d’agir : génération de code, gestion d’emails, manipulation de données…
Ce talk abordera également les aspects techniques du MCP (Server, Client, Host), ainsi que l’orchestration via LangChain ou CrewAI. Une approche modulaire, interopérable et déjà testée sur le terrain.19h15 - 19h45 / Le très controversé Deepseek
Jackie BOSCHER, CEO de BackProp, nous propose une plongée dans l’univers de DeepSeek-R1, un modèle chinois qui intrigue autant qu’il divise.
À travers six axes, il explorera les spécificités de ce nouveau LLM : innovations technologiques, organisation atypique, impact géopolitique et potentiel disruptif. Il abordera aussi les implications en termes de déploiement, d’intégration et les limites actuelles du modèle.
Un talk engagé, accessible à tous, pour mieux comprendre pourquoi DeepSeek fascine et dérange à la fois.19h45 - 20h30 / Accélérez votre productivité avec les Agents IA de Cogity - une solution Made in Rennes
Florent NOURY (CEO) et Victor FAVREAU (CTO) de Cogity partageront leurs retours d’expérience sur la mise en œuvre concrète d’agents IA dans des entreprises de la région.
De la définition des cas d’usage jusqu’à l’automatisation de tâches opérationnelles, ils présenteront les étapes clés pour intégrer efficacement l’IA générative dans les processus métiers. L’objectif : générer de la valeur sans complexité inutile.
Un retour terrain pour comprendre comment l’IA transforme déjà la productivité au quotidien.À partir de 20h30 / BBQ & Drinks 🍖🍻
On termine la soirée autour d’un barbecue convivial offert par Klarys, pour échanger librement, rencontrer les intervenants et prolonger les discussions dans une ambiance détendue.Comment venir ?
Plan d'accès détaillé en photo jointe.
🚲 En vélo : accès facile par la piste cyclable en bord de Vilaine.
🚍 En bus : arrêt STAR “Lemaistre” lignes 11, 54, 55, 56.
🚘 En voiture : parking disponible sur place.