Skip to content

Agent Java : Un espion au service de l'observabilité

Photo of Mazlum Tosun
Hosted By
Mazlum T.
Agent Java : Un espion au service de l'observabilité

Details

Abstract

Vous avez déjà croisé des agents : Mockito, JTrace, OpenTelemetry, ...

Ils n'ont qu'un seul but : observer ou/et manipuler le fonctionnement de l'application ou de la JVM sans toucher au code source.

Dans cette session, nous verrons ce qu'est un agent Java, son fonctionnement, et comment l'instrumentation permet de modifier dynamiquement le comportement des applications à l'exécution.

Nous expliquerons également comment la JVM interagit avec les classes instrumentées et détaillerons les mécanismes sous-jacents (notamment avec ByteBuddy) qui permettent d'observer et de modifier un programme en cours d'exécution.

Nous aborderons les concepts théoriques de l'instrumentation avec plusieurs démos.

Speaker

Sebastien Allemand

Ingénieur chez clever cloud, qui s'est perdu dans le byte code de la JVM. Il est aussi passionné par la conception de systèmes business et maintenable. Sebastien un vrai passionné de tech!

Photo of GroupBees BShare group
GroupBees BShare
See more events
Online event
This event has passed