Arpentage de "King Kong théorie" de V. Despentes
Details
Finalement je prends le temps de me lancer à organiser une rencontre, et avec le soutien de Thomas nous vous proposons de se retrouver pour une soirée lecture en arpentage du livre Comment s’occuper un dimanche d’élection de François Bégaudeau.
🤔 L’arpentage c’est quoi ? Une méthode de lecture collective issue de l’éducation populaire par laquelle on découpe et distribue les morceaux d’un livre pour en faciliter la lecture et croiser les compréhensions de chacun.e. Pas besoin d’avoir lu le livre avant de venir, pas besoin de devoir lire seul.e un livre en entier : on lit chacun.e un passage en début de soirée puis on croise et cumule nos lectures pour assembler le livre en entier.
📕 À propos du livre : à partir de son expérience personnelle – une jeunesse qu’elle qualifie de « virile » dans les milieux punk, un viol à 17 ans, une période de prostitution – Virginie Despentes rédige un manifeste féministe qui dynamite l’ordre social, les mécanismes de domination et de honte, tenant le corps des femmes à disposition des hommes. Elle file la métaphore d’un King Kong androgyne, symbole d’une sexualité d’avant la distinction des genres telle qu’imposée autour de la fin du XIXe siècle, pour déconstruire les catégories binaires du féminin et du masculin.
📍Le rendez-vous : dans les locaux de l'association où nous sommes toustes deux engagé.es, ATD Quart Monde : 1 rue Lamartine, 95540 Mery-sur-Oise, à 18h30. On peut apporter un quelque chose à boire ou grignoter pour l'apéritif.