LA COMMUNE - Le Nouveau Réalisme
Details
🖼️ On parle de quoi ?
Au début des années 1960, des artistes français cherchent à renouer avec le réel après plusieurs décennies dominées par l’abstraction. Mais plutôt que de le représenter en peinture ou en sculpture, ils choisissent de l'intégrer directement dans leurs oeuvres : objets du quotidien, déchets et éléments industriels deviennent ainsi des matériaux artistiques. Proche par certains aspects du Pop Art américain, le Nouveau Réalisme bouleverse ainsi notre regard sur les objets qui nous entourent et sur ce qui peut entrer dans le champ de l’art.
À travers des œuvres d’Yves Klein, Niki de Saint Phalle, Arman, César, ou encore Jean Tinguely, nous explorerons cette nouvelle manière de penser le réel et les questions qu’elle soulève : un objet banal peut-il devenir une œuvre d’art ? Où se situe la frontière entre l’art et la vie ? L’art peut-il changer notre manière de regarder le monde ?
💸 Combien ça coûte ?
Cet événement est proposé à titre gratuit.
📍 Ça se passe où ?
Foodcourt créatif, bar convivial et plateforme culturelle, La Commune est un lieu d’expériences partagées offrant une programmation variée.
Vous pourrez prendre à boire ou à manger sur place pour profiter de la conférence de manière conviviale.
La conférence aura lieu dans la salle le Lieu-Dit, située tout droit au fond quand vos arrivez à La Commune. 2
➡️ 3 Rue Pré-Gaudry, 69007, Lyon
⚙️ Comment ça se passe ?
Cette conférence se veut la plus interactive possible. L'idée est que vous puissiez participer et poser vos questions librement. 🙂
Au plaisir de parler art avec vous !
Luce
