Emile Henry se cuisine en Holacratie


Details
Lorsque ETI = Entreprise Traditionnelle et Innovante
Et s’il fallait « que tout change pour que rien ne change* » ?
Et si ce groupe familial, dont le cœur industriel bat en Bourgogne depuis 1850, dont les produits mijotent sur tous les continents, dont les 300 collaborateurs chérissent le savoir-faire, entamait un audacieux changement organisationnel ?
Et si Emile Henry osait tout modifier pour tout préserver ?
Et si, sur le plan organisationnel, ce leader des céramiques culinaires honorait sa réputation d’allier tradition et innovation ? C’est le pari pris et mûrement réfléchi par Jean-Baptiste Henry en 2021.
Dans un contexte de croissance organique et externe (la marque Jars ayant rejoint le groupe en 2016) et de déploiement industriel (une nouvelle usine a été récemment inaugurée) la sixième génération des Henry a aussi fait bouger les lignes managériales.
En 2021, les dirigeants goûtent l’Holacratie, vont rencontrer des entreprises ayant adopté cette façon de fonctionner, assistent à des Meetup Holacracy, étendent la découverte par l’expérience aux membres du Codir.
Enfin, ils décident, début 2022 de tester résolument l’Holacratie à tout le moins au siège à Marcigny (Brionnais). Soixante personnes sont d’abord impliquées, la direction et toutes les fonctions support.
Une holarchie est transcrite et un Cercle pilotage Holacratie émerge. Son Leader, Raphaël Allirol viendra témoigner le 17 janvier 2025 des premiers pas résolus d’une ETI en Holacratie.
Résolus, nous le sommes aussi, en tant qu’organisateurs des Meetup Holacracy à ouvrir 2025 sous le signe de la haute chaleur ajoutée !
* attribuée à Tancrède Falconeri, le personnage qu’interprète Alain Delon dans ‘’Le Guépard’’ de Luchino Visconti

Emile Henry se cuisine en Holacratie