Auto gouvernance : décider sans objection, agir avec conviction


Details
Ce n’est pas parce que vous vous constituez en coopérative que votre travail sera forcément co-opératif. Les statuts n’étant pas vertu, coopérer suppose quelques efforts à la fois structurels et culturels.
Le Groupement Régional Alimentaire de Proximité (GRAP) ne fait pas exception à ce que HappyWork observe comme une constante : coopérer, qui signifie accomplir ensemble un projet commun (et non pas seulement rendre des services qui est le sens de collaborer) requiert d’investir constamment dans le collectif notamment dans sa structuration et pour l’acculturation de chacun de ses membres.
GRAP est une coopérative. Elle réunit à Lyon et départements alentour, 280 personnes et 70 activités de transformation et de distribution dans l’alimentation bio-locale.
13 ans après sa création, son CA avoisine 8 M € annuels et son modèle de gouvernance collégiale et en cercles inspire de nombreuses coopératives. A tel point qu’il commence à essaimer en France.
Elue référente équipage, Sandie Favre viendra témoigner de l’enthousiasmante articulation entre la décision unanime et les prises d’initiative multiples, entre la réflexion commune et l’action individuelle, entre LE projet collectif ralliant tout le monde et les innombrables projets du terrain où chacune et chacun s’affaire. Entre la décision sans objection et l’action à 100%.
Même avec le modèle "une personne = une voix" et le fonctionnement du vote aux cartons de couleurs a priori simples, de fines stratégies à 5 ans et des systèmes de rémunération singuliers sont possibles. Notre prochain webinaire nous mettra en contact d’un savant alliage entre efficacité, équité et simplicité.
C'est donc en toute simplicité que nous vous convions le 16 septembre à 9h !

Auto gouvernance : décider sans objection, agir avec conviction