
What we’re about
Bonjour ! Je suis Nicolas, j'adore l'improvisation théâtrale mais j'en ai marre des clichés qu'elle véhicule souvent. J'aimerai construire une troupe qui n'hésite pas à déconstruire les stéréotypes pour raconter des histoires, faire rire et appeler à un monde plus inclusif. Bref, une troupe d'impro intersectionnelle.
L'improvisation est une forme de théâtre absolument géniale où les acteurices n'ont ni texte ni scénario. En général, le public donne un thème (un mot, une phrase,...) et la troupe crée une courte scène sur cette base. Des contraintes peuvent venir ajouter un peu de piment. J'adore la façon dont cette discipline fait travailler l'imaginaire et l'écoute, deux choses dont nous avons besoin pour lutter contre les dominations. Et en plus on se marre !
Cela fait plusieurs années que je pratique l'impro, en amateur et en pro, et je vois à quel point ce qui est inventé sur scène peut parfois être sexiste, homophobe, transphobe, raciste, validiste,... Il est rare que ces sujets soient discutés après une impro et je trouve cela dommage.
Mon idée est d'organiser des ateliers d'impro classique mais rassemblant une communauté de gens voulant parler des discriminations et éviter (voir tourner en dérision) les clichés.