Carl Rogers, à l’origine de l’Approche Centrée sur la Personne, estimait que “l’un des plus profonds besoins des gens est d’être complètement entendus, compris et acceptés”.
Son élève, Marshall Rosenberg, créateur de la Communication NonViolente, pensait que les “besoins des gens ont plus besoin d’être reconnus que d’être satisfaits”.
Dans un élan de contribuer au bien-être du monde, je vous invite à participer à un cercle d’écoute bienveillante. Tout le monde est bienvenu, que vous ayez déjà pratiqué ou non.
Le temps de parole sera réparti à temps égal entre les personnes désirant partager leur situation. Vous n’êtes pas obligés de parler : vous pouvez juste écouter.
La règle d’or du groupe : la personne écoutée “pilote” le processus.
La question “boussole” des écoutants, avant d’intervenir : de qui vais-je prendre soin avec mon intervention ? De moi ou ou de l’écouté ?
Attention : il ne s’agit pas d’un groupe de thérapie.
💡Thématique : communication bienveillante
🧑🏫Format : cercle d’écoute et de connexion
⏰Horaires : de 19h00 à 21h45
🗒Déroulé : Accueil à 19h / Début de l'atelier à 19h15
- Cercle de présentation des participants
- Déroulé et cadre
- Des petites roues pour écouter : Observation/Sentiment/Besoin/Demande
- Écoute tour à tour des participant.e.s souhaitant partager leurs émotions, à durée égale
- Cercle de clôture
🖋 Matériel : vos oreilles, votre coeur et votre volonté de vous connecter à l’autre
👥Participant.e.s : 8 personnes
🙂Organisateur : Thibault, pratique régulièrement dans des groupes de pratique en communication non violente depuis 2022. Il songe à se former à l’approche centrée sur la personne initiée par Carl Rogers. Il est par ailleurs animateur de fresques (climat, biodiversité, numérique…) et d’ateliers au Kawaa autour de la communication bienveillante.
💰Tarif : 1 consommation par personne avant le début de l'événement pour soutenir le Kawaa
INFOS À LIRE ATTENTIVEMENT : Ton inscription est un engagement, merci de nous prévenir 24h à l’avance en cas d’annulation. Le nombre de participants étant limité, si tu réserves une place et que tu ne viens pas, tu prends la place d’une personne qui souhaite participer à l’événement. Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es pendant l’événement. Si tu ne souhaites pas apparaître sur les photos/vidéos, préviens-nous en début d’atelier.