Skip to content

Details

#4 BIO-FABRIQUER

avec Tony Jouanneau, Designer, fondateur de l'Atelier Sumbiosis et Marianne Tricot et Océane Jvn fondatrices Monocyte Éditions

Les procédés d’ennoblissement des textiles font partie des traitements les plus polluants pour l’Homme et son environnement. Investi depuis plus de dix ans dans l’artisanat textile, Tony a pu explorer les savoir-faire d’excellence et prendre conscience de leurs impacts croissants sur la santé et l’environnement. Avec la création de l’Atelier Sumbiosis, plateforme expérimentale et collaborative, il s’inscrit dans une volonté de faire évoluer les savoir-faire textiles, pour en faire des modèles de durabilité. En s’intéressant aux bio-ressources, il envisage d’ennoblir les matières, les technologies et les pratiques émergentes. A la croisée entre design, artisanat, science et ingénierie, sa démarche exploratoire vise à faire de l’artisanat un mode de production plus vertueux.

Cet atelier conférence introduira le thème de l’ennoblissement textile à travers les recherches expérimentales et innovantes de l’Atelier Sumbiosis via une approche respectueuse de notre environnement. Elle sera suivie d’une démonstration de sérigraphie à base de cellulose et de teintures biologiques. Tony s’associera à d’anciens résidents de La Paillasse, Monocyte Editions, structure d’auto-édition dédiée à l’illustration scientifique didactique.

Makers ou résidents, appelez-les comme vous voulez ! En une année, la troisième promotion de La Paillasse a tout partagé : laboratoires, ateliers, bactéries etc. Ensemble, ils incarnent la dynamique du lieu et font du 226, un écosystème à découvrir. Designers, scientifiques, entrepreneurs, explorateurs, artistes ou simples citoyens bricoleurs, ils s’inscrivent tous dans une démarche éco-responsable et collaborative.

Nos habitants sortent enfin des laboratoires et squattent l’Open Paillasse – traditionnelles portes ouvertes du jeudi soir. Un thème commun : L’ÉCO-EXPLORATION. Large, délibérément pour aller au plus près de ce qui se passe in situ. Éco-explorer résonne ici comme une façon de travailler, penser et re-chercher.

Members are also interested in