Skip to content

Details

Vous empilez des livres sans prendre le temps de les lire ?
Vous voulez lutter contre le sexisme et les LGBT+phobies sans trop savoir par où commencer ?
Vous souhaitez échanger avec d'autres personnes sur des sujets féministes ?

Si vous vous reconnaissez dans l'une des phrases ci-dessus, que vous êtes une femme cis, trans ou non binaire, alors ce club de lecture en ligne est fait pour vous !

Chacun·e lit de son côté le passage décidé ensemble (pas plus, pas moins) puis quinze jours plus tard, nous nous retrouvons en visio pour débriefer du ou des chapitres précédents.

Afin de garder un cadre safe et intimiste, le nombre de places est limité.

Pour participer, il faut :

Pour la première session, il faut s'être procuré le livre et avoir lu l'avant-propos (pages 15 à 37).

A propos du livre :

La parentalité est certainement le bastion le mieux gardé de l’hétérosexualité.

Pour concevoir et élever un enfant, une seule configuration semble possible dans nos sociétés occidentales : un homme et une femme, en couple monogame. Tous les écarts à cette norme sont proscrits, comme le rappellent les critiques incessantes adressées aux familles lesboparentales ou homoparentales, ou les commentaires scandalisés qui s’élèvent dès qu’on évoque les parentalités trans.

Pourtant, ces parentalités alternatives existent. Les familles queers existent : ce ne sont pas des utopies, mais des réalités. Et ce qu’elles nous montrent, c’est que la répartition genrée des rôles dans la parentalité n’a rien de “naturel” : on peut participer ou pas à la conception de ses enfants ; on peut les porter, ou pas ; on peut les allaiter même si on ne les a pas portés ; on peut les élever seul·e, à deux, à plus, en étant en couple, ou pas...

En donnant à voir ces réalités à travers le témoignage de parents queers, Gabrielle Richard nous permet de réfléchir à d’autres manières de faire famille, loin des normes de genre et des inégalités qu’elles induisent.

Education
Feminism
Gender Equality
LGBT Friendly
Women's Empowerment

Members are also interested in