CONCERT : Récital de chant Dhrupad de l'Inde du Nord

Details
CONCERT : RECITAL DE CHANT DHRUPAD DE L’INDE DU NORD
YVAN TRUNZLER AU CHANT
ALEXIS WEISGERBER AUX PERCUSSIONS PAKHAWAJ
La Maison Spirituelle a le plaisir de recevoir, le temps d’un concert intimiste, la figure majeure du chant classique indien Dhrupad en Europe.
Yvan Trunzler, formé en Inde auprès des maîtres de musique légendaires Ustads Zia Mohiuddin Dagar et Zia Fariduddin Dagar, il a joué depuis 25 ans dans les festivals les plus prestigieux de l’Inde et de l’Europe (Tansen Festival à Gwalior, Adem de Genève, Grand Auditiorium de Radio France,..). Attaché aussi à transmettre cet art, il a enseigné depuis 25 ans lors de nombreux ateliers en Europe (aux conservatoires de Rotterdam et d’Amsterdam, ...), aux Etats-Unis, en Inde. Il est considéré comme un très bon pédagogue et l’un des rares occidentaux à avoir atteint un niveau professionnel en musique Dhrupad.
Le Dhrupad est la forme la plus ancienne de la musique classique de l’Inde du Nord. Ce genre musical, qui a connu son épanouissement au 16è siècle, est un art vocal improvisé rare et subtil explorant la finesse des micro-tons, la richesse émotionnelle des Ragas, entités mélodiques caractéristiques de la musique d’Inde du Nord.
Véritable « Yoga du Son », il apporte une prise de conscience de sa propre voix, de ses centres d’émissions et points de résonnance, de sa «note individuelle», et aide à développer une méthode d’exploration de ses registres, une manière harmonieuse de les relier. Le chant y est accompagné par Alexis Weisgerber au Pakhawaj, percussion ancêtre des tablas, aux harmoniques riches et profondes.
Alexis Weisgerber a débuté l’apprentissage des tablas en 2004 auprès de Nimai Das à Kolkata, avant de suivre l’enseignement de Shubh Maharaj, descendant de la famille fondatrice du style
de Bénarès. Il débute en parallèle son apprentissage du Pakhawaj en 2011 avec Shrikant Misra,
puis Mohan Shyama Sharma à Delhi. Il collabore avec de nombreux chanteurs, instrumentistes
et danseurs dans des styles classiques variés (Dhrupad, Khayal , danses Kathak et Odissi), en Inde
et en Europe. A Nantes, il enseigne les tablas au sein de l'association Uthana et au Conservatoire.
Le Raga (littéralement « ce qui colore l’esprit ») constituent la clef de voûte de la musique classique indienne. C’est un ensemble de notes correspondant à un climat émotionnel particulier et dans lequel le musicien développe un thème, généralement sous forme d’improvisation et selon certaines règles, pour former une œuvre musicale. La musique indienne répertorie des centaines de ragas, correspondant à un sentiment, une saison, ou à un moment du jour ou de la nuit. Ainsi chaque Raga crée, exprime et inspire un climat émotionnel particulier appelé « rasa », signifiant « saveur ».
DATE : VENDREDI 22 OCTOBRE, 20H30.
PRIX : 14 € (réduit 10 €)
RENSEIGNEMENT/RESERVATION : Alexis Weisgerber
07 81 38 87 66
alexisweisger@hotmail.com
Note : Merci de respecter les gestes barrières et précautions liés au Coronavirus : Masque lors de la circulation dans l’espace, nombre de participants par m2, gel hydro- alcoolique mis à disposition, aération de la salle, etc.
LA MAISON SPIRITUELLE
37 quai de Versailles 44000 Nantes
Au fond de l’impasse de droite, avenue des mandarines, après la barrière, grande porte/portail en bois à gauche du bâtiment bleu.
lamaisonspirituellenantes@gmail.com
06 15 42 34 67

CONCERT : Récital de chant Dhrupad de l'Inde du Nord