Skip to content

« Americanah » de C. N. Adichie / « La grève des bàttu » de A. Sow Fall

Photo of Grace
Hosted By
Grace
« Americanah » de C. N. Adichie / « La grève des bàttu » de A. Sow Fall

Details

« Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.

« La grève des bàttu » de Aminata Sow Fall

Kéba-Dabo avait pour tâche, en son ministère, de "procéder aux désencombrements humains", soit : éloigner les mendiants de la Ville en ces temps où le tourisme, qui prenait son essor, aurait pu s'en trouver dérangé. Et son chef, Mour-Ndiaye, a encore insisté: cette fois, il n'en veut plus un seul dans les rues; et ainsi fut fait.Mais les mendiants sont humains, et le jour où, écrasés par les humiliations, ils décident de se mettre en grève, de ne plus mendier, c'est toute la vie sociale du pays qui s'en trouve bouleversée. À qui adresser ses prières? À qui faire ces dons qui doivent amener la réussite?Avec humour, avec gravité aussi, Aminata Sow Fall dénonce dans ce roman les travers des puissants et donne un visage aux éternels humbles, du Sénégal ou d'ailleurs.

Présentations d’auteurs

Merci à Martine et Valérie qui présenteront respectivement Adichie et Sow Fall pour contextualiser nos échanges.

Inscriptions

S’il vous plaît, ne vous inscrivez que si vous êtes sûr de pouvoir lire au moins l’une des deux œuvres et d’être présent le jour de la rencontre.
Au plaisir de vous retrouver autour d’un verre !

Bonne lecture !

Photo of Club de lecture - Les Mots Passants group
Club de lecture - Les Mots Passants
See more events
Au Pére Fouettard
9, rue Pierre Lescot-75001 · Paris
Google map of the user's next upcoming event's location
FREE
22 spots left