"Une si longue lettre" de Mariama Bâ / "Les raisins de la colère" de Steinbeck


Details
Une si longue lettre :
Une si longue lettre est une œuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes. Au cœur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.
Elle y évoque leurs souvenirs heureux d'étudiantes impatientes de changer le monde, et cet espoir suscité par les Indépendances. Mais elle rappelle aussi les mariages forcés, l'absence de droit des femmes.
La Sénégalaise Mariana Bâ est la première romancière africaine à décrire avec une telle lumière la place faite aux femmes dans sa société.
Les raisins de la colère :
"Dans les yeux des affamés se lit une colère grandissante. Dans leur âme les raisins de la colère sont chaque jour plus gros et plus lourds, et la vendange ne saurait tarder."
Au cœur de l’Oklahoma des années 1930, les petits exploitants agricoles se font racheter de force leurs terres et sombrent dans la misère. Mais, miracle, l’appel de la Californie retentit : ses fruits savoureux à cueillir, son coton à récolter et son grand besoin de main-d’œuvre.
Toute la famille Joad se serre dans un pick-up pour atteindre cet eldorado avec le rêve d’y faire fortune. Parviendra-t-elle seulement à échapper à la faim ?
Présentations d’auteurs
Merci à Abibou et Valérie qui présenteront respectivement la biographie des auteurs Mariama Bâ et John Steinbeck.
Inscriptions
Ne vous inscrivez, s’il vous plaît, que si vous êtes sûr de pouvoir lire au moins l’une des deux œuvres et d’être présent le jour de la rencontre.
Au plaisir de vous retrouver autour d’un verre !
Bonne lecture !

"Une si longue lettre" de Mariama Bâ / "Les raisins de la colère" de Steinbeck