LA MAISON CLOSE en littérature, entre tragédie humaine et hypocrisie sociale"
Details
Pour cet IMPROMPTU, Ekaterina nous invite à visiter "La Fosse aux filles" d' Alexandre Kouprine et "La Maison Tellier" de Guy de Maupassant.
Dans La Fosse aux filles, Alexandre Kouprine propose un tableau psychologique d’une grande dureté. Il ne cherche aucune provocation, mais s’attache à montrer la lente déshumanisation des femmes enfermées dans ce système, tout en explorant la banalité du mal, la résignation subie et l’érosion progressive de toute illusion. Le regard est empathique, grave, parfois étouffant, et laisse peu de place à l’échappatoire.
À l’inverse, La Maison Tellier de Guy de Maupassant adopte un ton plus léger, parfois quasi burlesque, sans pour autant être naïf. Par le biais de l’ironie et du décalage, Maupassant révèle l’hypocrisie de la bourgeoisie provinciale et souligne à quel point la maison close, loin d’être un scandale isolé, est parfaitement intégrée à l’ordre social. Derrière le sourire, la critique est fine et profondément mordante.
Présentation d'auteurs
Ekaterina fera une courte présentation d'Alexandre Kouprine et Claude nous parlera de Maupassant afin de mieux éclairer/contextualiser les deux oeuvres.
Inscription
Ne vous inscrivez, s’il vous plaît, que si vous êtes sûr(e) de pouvoir lire au moins une des deux œuvres d'ici là et d'être présent(e) le jour J.
Au plaisir de se rencontrer, débattre, discuter, autour d'un verre :)
