Skip to content

Details

Chers passionnés de Linux,

Nous sommes ravis de vous inviter à une rencontre hybride passionnante qui promet d'être une expérience enrichissante. Que vous choisissiez de vous joindre à nous en personne ou de participer virtuellement depuis le confort de votre domicile.

Nous souhaitons créer un espace de partage et de collaboration autour de notre passion commune pour Linux et les logiciels libres. 🌐

ATTENTION Nous vous demandons de vous s'inscrire aussi sur notre nouveau site web https://www.rencontres-linux.quebec/web/login

🗓️ Date : Tous les premiers mardis du mois
🏢 En présentiel : Salle de l'ÉTS (B-0904, à confirmer)
💻 Virtuel sur BigBlueButton: Suivez le lien sur la page de l'événement

📅 Agenda préliminaire :

17:00 à 19:00 - "Happy hour" virtuel et en présentiel 🍻
Rejoignez-nous pour un moment de détente et de convivialité lors de notre "Happy Hour". Que vous préfériez nous retrouver au resto-pub 100 Génies de l'ÉTS ou en ligne sur BigBlueButton (BBB), l'essentiel est de partager un moment agréable. Si vous avez l'intention de venir en personne, veuillez nous en informer afin de pouvoir réserver suffisamment de place pour vous. 🥂

18:30 à 19:00 - Configuration et tests avec BigBlueButton ⚙️
Nous assurerons que l'environnement hybride soit parfaitement opérationnel en effectuant des tests de son et de vidéo. 🎙️📹

19:00 à 21:30 - Présentations
Accueil et mot de bienvenue 👋

[1] Capsule éducative par Jérémy Viau-Trudel
L'objection-sociocratique comme core de gouvernance léger pour les petites communautés open source.

Jérémy viendra vulgariser et partager le résultat de 27 ans en recherche-action sur les communautés de pratiques ouvertes, de développement libre et open source.

Pas de blabla inutile : un format court, dense et accessible pour comprendre les clés d'une gouvernance collaborative efficace.

Un courte présentation inspirante à ne pas manquer pour tous les passionnés de l'écosystème libre. 🐧

[2] La portée de la souveraineté : How far can we go ? par Alex Blackie

La souveraineté numérique ne se résume pas à héberger ses serveurs localement. Derrière chaque application se cache une chaîne complète de dépendances : code source, plateformes de développement, infrastructures infonuagiques, matériel, réseaux et fournisseurs de services.
Lors de cette présentation, Alex Blackie proposera une réflexion sur les limites et les possibilités d'une véritable souveraineté technologique. Est-il réaliste de construire une chaîne d'approvisionnement entièrement nationale, du développement logiciel jusqu'à l'infrastructure physique ? Quels compromis faut-il accepter, et quels bénéfices peut-on en retirer ?
Cette présentation s'adresse aux développeurs, administrateurs systèmes, professionnels des infrastructures ainsi qu'à toute personne intéressée par les enjeux de souveraineté numérique, de logiciel libre et d'infonuagique.

[3] ACRA : une suite logicielle libre d'observabilité pour la sécurité de nos infrastructures sur site et infonuagiques par Kitio Fofack

Les infrastructures informatiques modernes sont de plus en plus complexes, réparties entre serveurs sur site, environnements virtualisés, conteneurs et services infonuagiques. Dans ce contexte, disposer d'une visibilité complète sur l'état de ses systèmes est devenu essentiel pour assurer leur performance, leur fiabilité et leur sécurité.
Lors de cette présentation, Kitio Fofack nous fera découvrir ACRA, une suite logicielle libre d'observabilité conçue pour surveiller et protéger les infrastructures informatiques. Nous explorerons comment la collecte et l'analyse des métriques, journaux et événements permettent de détecter rapidement les anomalies, d'améliorer la résilience des systèmes et de renforcer la posture de sécurité des organisations.
Cette présentation s'adresse aux administrateurs systèmes, professionnels DevOps, spécialistes de la cybersécurité ainsi qu'à toute personne intéressée par les solutions libres de surveillance et d'observabilité. Des exemples concrets permettront d'illustrer comment ACRA peut être déployé aussi bien dans des environnements sur site que dans des infrastructures infonuagiques.

[4] Sécurisation des variables d’environnement et souveraineté : l'approche KeyHarbour par Denis Fabien et Etienne Morency

La sécurité d'une application ne dépend pas uniquement de la qualité de son code. Les variables d'environnement, clés d'API, mots de passe et autres secrets utilisés en production représentent souvent une surface d'attaque sous-estimée. Comment protéger efficacement ces informations sensibles tout en facilitant le travail des équipes de développement et d'exploitation ?
Lors de cette présentation, Denis Fabien et Etienne Morency nous feront découvrir KeyHarbour, une solution souveraine basée sur des standards ouverts permettant d'éliminer le stockage statique des secrets dans les fichiers de configuration. Nous verrons comment l'injection dynamique de secrets peut améliorer la sécurité, réduire les risques d'exposition et renforcer la traçabilité des accès aux informations sensibles.
Cette présentation s'adresse particulièrement aux administrateurs systèmes, spécialistes DevOps, responsables de la sécurité et équipes d'infrastructure qui souhaitent offrir aux développeurs un environnement à la fois plus sécuritaire, plus simple à gérer et mieux adapté aux exigences des infrastructures modernes.

[5] Réseautage avec les autres Linuxien(ne)s

Rejoignez-nous pour cette opportunité exceptionnelle de socialiser, d'apprendre, et de tisser des liens avec d'autres passionnés. Ensemble, nous pouvons approfondir notre compréhension des logiciels libres et contribuer à une communauté dynamique. 🤝

La participation est gratuite, et nous avons hâte de vous rencontrer, que ce soit en personne ou en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir le lien de la réunion virtuelle, et n'oubliez pas de nous informer si vous prévoyez de vous joindre à nous au resto-pub 100 Génies de l'ÉTS. 📩🍽️

Au plaisir de partager cette soirée exceptionnelle avec vous !

Cordialement,

Martial Bigras
Organisateur des Rencontres-Linux au Québec (Linux-Meetup) depuis 2003

Related topics

Events in Montreal, QC
System Administration
Linux
Ubuntu Linux
Open Source
Linux Users

You may also like