Rencontre 13 octobre 2018

This is a past event

13 people went

Location image of event venue

Details

Présentation de Suzanne Bousquet, auteure de
« Les certifications religieuses, Le business de la crédulité ».

Rencontre octobre 2018
Le samedi 13 octobre 2018 de 14h à 17h.
CCGLM, Grande salle (130)
2075 rue Plessis, Montréal
Métro Sherbrooke, bus 24 est, descendre à la rue Plessis
OU Métro Beaudry
OU Métro Papineau

Contribution volontaire suggérée :
5 $ -- membre de LPA
10 $ -- non membre

Suzanne Bousquet (maîtrise en études françaises, U. de M. 1995) a œuvré dans le domaine des communications. Son expérience et ses intérêts l’ont amenée depuis quelques années à entreprendre des recherches indépendantes en agroalimentaire. D’où cet essai critique, Les certifications religieuses : le business de la crédulité, paru il y a un an, sur le très méconnu secteur des produits et services dit « cachère » ou « halal ». L’auteure expose les enjeux derrière ces polémiques récurrentes. À l’heure où la laïcité et le principe de neutralité de l’État alimentent les débats, il est urgent de porter la réflexion sur le contexte économique et commercial qui n’en a cure.

Car les faits sont là : néolibéralisme et fondamentalisme religieux vont de pair. La logique du « toujours plus de croissance et de revenus » du système capitaliste sous-tend que prospèrent et s’accroissent les intégristes religieux dans nos sociétés. Niches de marché sans lesquels ne pourrait fleurir le « business de la crédulité ». Voilà donc enfin un livre de référence présentant tous les faits et arguments permettant d’y voir clair là où certains préféreraient que perdure l’opacité.

Vos contributions monétaires par dons ou adhésions, qui supportent les activités et actions des Libres penseurs athées, sont toujours grandement appréciées. Elles peuvent être faites en personne lors de nos réunions mensuelles, ou encore en ligne, à https://www.atheologie.ca/adhesion/