Méditation sur la cohérence : réflexion sur l'unité intérieure


Details
Presque tous les actes que nous réalisons chaque jour ont un caractère routinier. Nous accomplissons aussi des actes qui au lieu de nous laisser indifférents nous procurent une sensation de plénitude, ou bien de malaise.
Exemples d'actes contradictoires :
1- Manger un plat agréable nous procure une sensation délicieuse, mais nous pourrions nous en lasser si nous insistions au-delà d’une certaine limite. De plus, en nous souvenant de ce mets dans un moment de faim, nous désirerions le manger encore une fois, mais chaque fois que nous y parviendrions, nous aurions une sensation de satiété et non pas d’amélioration personnelle ou de croissance intérieure.
2- Dans notre relation aux autres, si, par exemple, pour alléger nos tensions momentanées, nous agressons quelqu’un, il est possible qu’à ce moment-là nous ressentions une libération intérieure ; mais ensuite surgira quelque chose qui ressemble au remords et nous comprendrons que ce n’est pas un acte bon à répéter ; nous nous rendrons compte aussi que cette façon de procéder ne nous fait pas croître intérieurement, ne nous améliore pas.
**Les actes qui donnent unité intérieure ont toujours les qualités suivantes :
-
- Ils produisent une bonne sensation quand on les réalise
-
- On aimerait les répéter
-
- On les ressent comme une amélioration personnelle. **
Les actes unitifs ou contradictoires sont ressentis sur le moment, on s’en souvient aussi d’une façon caractéristique et enfin, ils prédisposent aux conduites à venir. De sorte qu’il est extrêmement important d’éviter la contradiction et de renforcer les actes d’unité intérieure.
La disposition pour obtenir une vie unitive marque le commencement d’un sens véritable et d’une nouvelle orientation dans la conduite journalière.

Méditation sur la cohérence : réflexion sur l'unité intérieure