Ce soir, dans le cadre du cycle consacré aux oeuvres classiques, nous avons voté :
1 - "Une chambre à soi" de Virginia Wo
"Bravant les conventions avec une irritation voilée d'ironie, Virginia Woolf rappelle dans ce délicieux pamphlet comment, jusqu'à une époque toute récente, les femmes étaient savamment placées sous la dépendance spirituelle et économique des hommes et, nécessairement, réduites au silence. Il manquait à celles qui étaient douées pour affirmer leur génie de quoi vivre, du temps et une chambre à soi..." Babelio
2 - "Phèdre" de Jean Racine
"Odieuse marâtre ! Inflexible belle-mère ! Hippolyte, beau-fils maudit, en sait quelque chose... Son prénom, même, est banni du royaume ! Mais que cache Phèdre sous cette cruelle apparence ? Quel secret ? Quel mystère ? Maintenant, elle se meurt. Serait-ce l'inquiétude qui la ronge alors qu'elle est sans nouvelles du roi depuis des mois ?..." Babelio
Pour la présentation d'auteurs :
- Cédric va nous parler de Jean RAcine pour donner du contexte à nos échanges ;
- Yousra va nous faire une présentation de Virginia Woolf pendant une dizaine de minutes.
Pour les focus sur l'oeuvre :
- Coline fait le focus sur l'oeuvre de "Une chambre à soi" ;
- Amphi fait celui de "Phèdre".
Et n'oubliez pas !
Partagez, si vous le souhaitez, quelques mots, passages et/ou citations qui vous ont marqués, touchés et qui vous semblent importants à partager avec le groupe et les participants.
Enfin, inscrivez-vous, je vous prie, uniquement si vous êtes sûrs de la partie.
Bien à vous tous, bonne semaine, bonnes lectures aussi et à bientôt !
Jélila
PS : la cotisation pour des raisons de frais versés à Meetup est de 2 euros par personne et par an et reste de toute façon facultative.