Ce soir, dans le cadre du cycle général, nous avons voté :
1 - "Le Père Goriot" d'Honoré de Balzac
"La maison Vauquer est une pension parisienne où se côtoient des résidents que tout oppose, et pourtant inexorablement liés : Rastignac, un jeune étudiant en droit, le Père Goriot, un ancien fabriquant de vermicelles, ou encore le mystérieux Vautrin.
Tous ont leurs secrets et leurs faiblesses : Rastignac, obsédé par la haute société, délaisse ses études pour tenter de s’y intégrer ; Vautrin cache un passé douloureux ; le Père Goriot s’est ruiné pour ses filles ingrates..." Babelio
2 - "Les mémoires d'un chat" d'Hiro Arikawa
"Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d'un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d'accepter la perspective d'une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom - Nana..." Babelio
Pour les présentations d'auteurs :
- En attente d'une ou d'un volontaire pour nous parler d'Honoré de Balzac pour donner du contexte à nos échanges ;
- Anna fera une présentation d'Hiro Arikawa pour enrichir nos discussions.
Pour les focus sur l'oeuvre :
- Je fais les deux focus sur l'oeuvre soit : "Le Père Goriot" et "Les mémoires d'un chat".
Et n'oubliez pas !
Partagez, si sous le souhaitez, quelques mots, passages et/ou citations qui vous ont marqués, touchés, et qui vous semblent importants à partager avec le groupe et les participants.
Enfin, inscrivez-vous, je vous prie, uniquement si vous êtes sûrs d'être de la partie.
IMPORTANT JE VOUS PRIE : REPONDEZ A MES DEMANDES DE CONFIRMATION DE PARTICIPATION SI VOUS LES RECEVEZ : LE FLUX EST IMPORTANT EN CE MOMENT CE QUI IMPLIQUE UNE ORGANISATION PLUS SERREE. MERCI ! CA ME FACILITE LA VIE !
Bien à vous tous, bonnes lectures, et à bientôt !
Jélila
PS : la participation pour des raisons de frais liés à Meetup (240 euros par an) est de 2 euros par personne et par an. Mais elle reste facultative !