Rust Lille #7: Creative Coding & Data Visualization !


Details
Bonjour à toutes et tous !
Rust Lille revient pour sa 7ème édition !
Retrouvons-nous le Mardi 14 Mai à 19h dans les nouveaux locaux d'Epitech !
Au programme de cette session:
Creative Coding, ou comment un IDE devient un carnet à dessins (@gaeel)
La plupart du temps, quand on programme, on a un problème particulier à résoudre, une spécification à suivre, un ticket à fermer. Je vais vous inviter à abandonner tout ça. Et si on y allait à l'instinct? Est-ce qu'on peut retrouver cette magie qui illuminait notre imagination d'enfant, quand on renversait la boîte de Legos sur la moquette du salon? Je vous présente ma petite "méthodologie" de creative coding, qui me suit depuis ma découverte de la programmation sur TI-82 en cours de Français, qui a évolué au fil des années, et que j'utilise aujourd'hui en Rust.
---
Une enfance au Pays de Galles teintée de rave party dans les collines, une grosse boîte de Lego, et des fournitures artistiques à foison. Une imagination qui turbine sans cesse, en echec scolaire de l'école jusqu'à la fac, Gaeel finit par "accidentellement" devenir programmeur freelance sur des projets artistiques et sociaux de Berlin à San Francisco. Il a découvert Rust à un moment où il questionnait les mauvaises habitudes qui règnent dans le domaine du jeu vidéo et des arts numériques. Ce n'est pas parce qu'on est créatif qu'on doit être bordélique !
Le monde est petit : comment trouver des amis en 30 millions d'étapes (@zdimension)
Un truc que j’adore dans la vie c’est accumuler, collecter des infos, pour les analyser et voir émerger des structures. Voir apparaître des motifs dans des gros jeux de données, et pouvoir jouer avec. Quoi de mieux que du Rust pour traiter et visualiser efficacement tout ça ? Au programme : des graphes, du WASM, de l'optimisation et Kevin Bacon.
---
Tombé dans l'informatique étant petit, comme beaucoup, Tom s'est vite passionné pour le développement et la résolution de problèmes. D'abord pour coder des petits utilitaires, puis assez rapidement vers la programmation système et bas-niveau, la compilation et le Rust. Ces deux derniers points l'ont amené chez IOmentum en 2022, et aujourd'hui chez Rapid.Space pour travailler sur Typon, un compilateur de Python vers C++ basé sur un runtime hautement concurrent.
Nous espèrons vous voir nombreux ! 🦀
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous rejoindre sur Discord !
https://discord.com/invite/2hyqqzpbDc
COVID-19 safety measures

Rust Lille #7: Creative Coding & Data Visualization !