Skip to content

Observabilité: buzz-word ou réel besoin?

Photo of Montreal JUG
Hosted By
Montreal J.
Observabilité: buzz-word ou réel besoin?

Details

Abstract: Observabilité: buzz-word ou réel besoin?

Qu'est ce-que l'observabilité? Pourquoi en a-t-on besoin? En a-t-on vraiment besoin? Comment la mettre en place?
Dans cette présentation nous aborderons OpenTelemetry, un cadre open source d'observabilité pour les applications cloud-native qui permet aux développeurs de collecter et d'exporter des métriques, des traces et des journaux de leurs applications.
Après un aperçu d'OpenTelemetry, de son architecture et de ses composants, nous couvrirons également les meilleures pratiques pour instrumenter les applications avec OpenTelemetry et nous verrons comment collecter et exporter des données d'observabilité.
Enfin, la présentation discutera de la manière dont OpenTelemetry peut être utilisé en avec des exemples d'utilisation appliqués au monde Java.

Name: Maxime David
Bio: Passionné par l'open source depuis plus de 10 ans, Maxime David est ingénieur serverless chez Datadog. Quand il ne passe pas son temps à jouer avec le profiling ou plus récemment à faire découvrir le Rust sur sa chaine Youtube, il est très probablement en train de manger un pain à la banane.

Name: Olivier Gatimel
Bio: Développeur Java depuis 2009, Olivier Gatimel est actuellement lead dev chez CARL Berger-Levrault, un éditeur de logiciel de maintenance. Heureux de partager ses connaissances en montagne ou en arts martiaux, cela s'applique aussi au domaine de l'informatique où il partage avec son équipe des moyens pour mieux coder.

Photo of Montréal JUG - La communauté Java de Montréal group
Montréal JUG - La communauté Java de Montréal
See more events
TEKsystems
1801 Av. McGill College #1100 · Montréal, QC