Second Meetup OCaml Toulousain


Details
Notre second Meetup OCaml Toulousain aura lieu le Mardi 17 Janvier à 18h. Rendez-vous à l'ENSEEIHT, 2 rue Charles Camichel, en Salle des thèses. Compte tenu des horaires d'ouverture de l'accueil, l'entrée dans le bâtiment risque d'être plus compliquée après 18h, aussi nous vous recommandons d'arriver bien à l'heure.
Afin d'organiser au mieux cet événement, merci de nous signaler votre présence en vous inscrivant (gratuitement) à l'événement par le biais de cette page.
Il sera suivi par une collation au O'Briens Irish Pub Jean Jaures (6 Rue des Trois Journées) ; merci de préciser dans votre inscription si vous souhaitez y participer.
Programme :
18h00 - Accueil
18h05 - Aurélie Hurault - Toulouse INP - IRIT
Retour d'utilisation d'OCaml pour la partie pratique d'un cours de compilation (Niveau M1)
Dans le cadre du cours de "Traduction des Langages" donné aux élèves ingénieurs de l'ENSEEIHT, ceux-ci doivent développer un compilateur pour un petit langage impératif. Deux versions précédentes de ce cours utilisaient des technologies du monde Java (outil maison puis XText). Aujourd'hui, le compilateur est réalisé en OCaml en utilisant notamment Menhir pour l'analyse lexicale et syntaxique, et ppx_inline_test pour les jeux de tests. Les avantages et les limites de cette version seront discutés.
18h45 - Anthony Scemama - CNRS - LCPQ
Utilisation d'OCaml dans le contexte du calcul haute performance (HPC)
QMC=Chem est un code de calcul HPC qui utilise des méthodes Monte Carlo quantique (QMC) pour la chimie. La particularité des méthodes de Monte Carlo est qu'elles sont massivement parallélisables, mais aussi qu'elles permettent d'implémenter la tolérance aux pannes. Dans le contexte du HPC, le standard de communication est la bibliothèque MPI, qui est intolérante aux pannes, et qui n'était donc pas adaptée à mes besoins. J'ai donc développé un code en OCaml pour permettre à des processus Fortran mono-coeur de communiquer avec un serveur via un échange de messages typés, permettant au code de tourner en parallèle. Aujourd'hui, ce code tourne de manière routinière avec plus de 10000 coeurs et avec une efficacité parallèle presque idéale. J'ai utilisé la même approche pour paralléliser un code de chimie quantique utilisant des méthodes déterministes (Quantum Package), et cette approche m'a permis de faire communiquer le supercalculateur du mésocentre CALMIP (Toulouse) et celui du CRIANN (Rouen) pour la recherche de valeurs propres de grandes matrices avec une excellente efficacité parallèle. Pourquoi OCaml ? Parce qu'avec un autre langage je n'aurais pas été capable d'écrire un code correct...
19h25 - Départ pour le pub
Informations complémentaires :
Les caméliens toulousains disposent maintenant d'une mailing list ! Nous y partagerons également les informations sur nos meetups à venir. Inscrivez-vous sur https://groupes.renater.fr/sympa/info/ocaml-toulouse.

Second Meetup OCaml Toulousain