Skip to content

Monnaies Locales vs Cryptomonnaies : quand l’opposition fait la force !

Photo of Samuel Eyre
Hosted By
Samuel E. and 3 others
Monnaies Locales vs Cryptomonnaies : quand l’opposition fait la force !

Details

★★★ PROGRAMME ★★★

Alors que le cours du bitcoin se déchaîne, il nous a semblé bon de convoquer théoriciens et entrepreneurs des fameuses monnaies locales complémentaires et des crypto-monnaies pour rappeler les fondamentaux de la monnaie, et de ses différentes caractéristiques (masse monétaire en circulation, vitesse de circulation, garantie associée, …).

Et si elles avaient le pouvoir de révolutionner le système économique et monétaire ?

Les monnaies alternatives et complémentaires représentent une conception différente de l’économie, où la confiance n’est plus le produit d’un système institutionnel pyramidal, mais est régie par des relations horizontales au sein d’une communauté. De nombreux mouvements coexistent à la fois dans l’écologie, l’économie locale et collaborative, mais également dans l’univers des PME avec des monnaies dédiées aux échanges inter-entreprises. Chacun de ces mouvements possède sa propre culture, sa propre identité et sa propre technologie. Des différences qui peuvent limiter considérablement les interactions entre ces différentes communautés. Et si on parvenait à lever ces barrières, quel système pourrait-on imaginer ?

Inscription et plus d'info ici ! ---> https://lc.cx/gfhc

★★POUR LES DEVELOPPEURS.ES !★★

14h – 17h : Des ateliers pour comprendre et s'approprier les technologies de la blockchain

► Atelier développeurs : créer sa propre monnaie grâce aux technologies de la blockchain ( Animé par Les Bricodeurs ) Inscription ici -> http://bit.ly/2B7BtR0
► Atelier avec des porteurs de projet : proposition de challenges techniques et stratégiques à destination des étudiants d’Epitech / mentoring et revue critique des projets auprès des intervenants présents

★★POUR TOUT LE MONDE !★★

18h – 20h : Conférence / Débat – Vers une révolution du système économique / monétaire ?

►1er temps – Introduction : Présentation des concepts clés de la monnaie et de la blockchain

◦ Le rôle de la monnaie - objectifs et ambitions des monnaies alternatives et complémentaires ; par Jean-François Faure (15mn

  • 5mn de questions)

◦ Les monnaies locales complémentaires – état des lieux et défis à relever ; par Jérôme Blanc (15mn + 5mn de questions)

◦ Revue technique de la blockchain et des crypto-monnaies – Fonctionnalités et caractéristiques d’une technologie disruptive ; par Blaise Cavalli (15mn + 5mn de questions)

►2ème temps – Débat : Faut-il utiliser la blockchain pour digitaliser les MLC ?

◦ Intervenants principaux : La Gonette, Le Léman, GoodCoin, MonkeyMoney

◦ Débat ouvert avec le public ; animateurs : Blaise Cavalli

20h – 21h : Clôture de l’évènement et Buffet / Networking

★★★ INFOS PRATIQUES ★★★

► Accès
Ⓜ METRO B: Gare Part-Dieu Didier Merle
TRE, T3 : Gare Part-Dieu Vilette
T1 : Gare Part-Dieu Didier Merle

★★★ NOUS SUIVRE ★★★
facebook.com/OuiShare
twitter.com/ouishare_fr
instagram.com/ouishare
youtube.com/user/OuiShareTV
linkedin.com/company/ouishare

Photo of OuiShare Auvergne Rhône-Alpes group
OuiShare Auvergne Rhône-Alpes
See more events
Epitech
156 Rue Paul Bert, 69003 · Lyon