About us
Et si vous preniez un temps pour...
... vous demander ce qui est vivant en vous et en l'autre...
... vous demander ce qui permettrait d'améliorer et d'enrichir votre qualité de vie et celle de l'autre...
... apprendre à partager vos réponses à ces questions, en toute honnêteté, sans formuler aucune critique envers qui que ce soit.
Ce sont les éléments que Marshall Rosenberg utilise dans l'entretien retranscrit dans le livre "Dénouer les conflits par la Communication NonViolente", afin d'expliquer à une journaliste en quoi consiste cette "méthode".
À travers des mises en situation en binôme, trinôme ou groupe, ou bien des cercles d'écoute empathique et d'expression authentique, je vous invite à venir découvrir une autre manière de se connecter à soi et aux autres.
"Au-delà du bien et du mal, il y a un lieu où nous nous retrouverons". Rûmî
Upcoming events
2

Communication non violente : cercle d'expression authentique
kawaa Daumesnil, 24 Av. Daumesnil, 75012 Paris, France, Paris, FR/!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!Inscription obligatoire ici : https://evenement-paris.kawaa.co/home/3558/rencontre/16471
/!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\— (Avec l’intention de partager un moment authentique et une connexion plus profonde) Cela serait cool que tu viennes avec moi au groupe de pratique de communication non violente ?
— (L’air énervé) Tu es en train de me dire que je ne sais pas communiquer et que je suis violent ?
— (L’air surpris) Mais non, ce n’est pas ce que je voulais dire !
— Ouais… à d’autres !Thomas d’Ansembourg dit parfois que derrière les “mal-entendus” il y a aussi des “mal-exprimés”, “mal” voulant dire ici “maladroitement” exprimé.
Le message que vous voulez délivrer semble limpide dans votre tête… et pourtant il ne l’est parfois pas en sortant de votre bouche et encore moins pour votre interlocuteur qui n’est justement pas dans votre tête.Dans une intention de contribution au bien-être collectif, je vous invite à participer à un cercle d’expression authentique, centré sur l’expression d’un message et sa réception selon les principes de la communication non violente.
Ce cercle a pour vocation de créer un espace sécurisant et bienveillant, où chacun peut s’essayer à une forme d’expression qui prend soin de ses besoins et en même temps de ceux des autres. Il s’agit avant tout d’un temps de présence et de connexion, favorisant une meilleure conscience de soi et des autres.Le cercle est ouvert à toutes et tous, que vous ayez déjà une expérience de ce type d’espace ou que ce soit une première.
Il est tout à fait possible de participer uniquement en tant qu’écoutant, sans s’essayer à l’expression authentique.Le principe :
- une personne exprime le message qu’il voudrait délivrer au destinataire
- puis le groupe fait un retour sur la manière dont ils reçoivent cette expression
- la personne qui s’exprime peut alors adapter son expression de manière à maximiser ses chances d’être entendu
- on répète le processusNotez bien :
- cet événement n’est pas un groupe de thérapie.
- vous êtes libres de partir quand vous voulez.⏰Horaires : de 18h45 à 21h45
🗒Déroulé :
- Accueil à 18h45
- Début de l'atelier à 19 h : cercle de présentation des participants
- Présentation du déroulé et du cadre
- Notions de communication non violente
- Expression tour à tour des participant.e.s souhaitant pratiquer l’expression authentique / Les autres participants partagent, s’ils le souhaitent, la réception de l’expression
- Cercle de clôture🖋 Matériel : vos oreilles, votre coeur et votre volonté de vous connecter à l’autre
👥Participant.e.s : 10 personnes + animateur
🙂Organisateur : Thibault, pratique régulièrement dans des groupes de communication non violente depuis 2022. Il se forme à l’approche centrée sur la personne initiée par Carl Rogers. Il est par ailleurs animateur de fresques (climat, biodiversité, numérique…) et d’ateliers au Kawaa autour de la communication non violente.
💰Tarif : 1 consommation par personne avant le début de l'événement pour soutenir le Kawaa
/!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!INFOS À LIRE ATTENTIVEMENT : Ton inscription est un engagement, merci de nous prévenir 24h à l’avance en cas d’annulation. Le nombre de participants étant limité, si tu réserves une place et que tu ne viens pas, tu prends la place d’une personne qui souhaite participer à l’événement. Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es pendant l’événement. Si tu ne souhaites pas apparaître sur les photos/vidéos, préviens-nous en début d’atelier.
/!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\Annexes :
Si la Communication NonViolente (CNV) vous intéresse, vous pouvez :
- consulter notamment le site apprentie-girafe.com dont est issue une grande partie des illustrations et jeux de cartes partagés pendant l'atelier
- consulter les livres ou les vidéos youtube de Marshall Rosenberg, Thomas D’Ansembourg ou encore Issâ Padovani
- consulter les 3 tomes « émotions : enquête et mode d’emploi » d’Art Mella
- vous former aux 3 modules de base ainsi qu’aux modules complémentaires : cnvformations.fr
- trouver un groupe de pratique, notamment sur cnvfrance.fr/carte-groupes-de-pratique-cnv
- participer en présentiel au groupe de communication non violente animé par deux ceintures noires de CNV, Julie et Romeu : meetup.com/empathie-radicale
- participer sur Zoom le lundi soir au groupe d’écoute empathique Écoute et pratique CNV grâce au lien WhatsApp suivant : chat.whatsapp.com/D2aftkL11BPGOJSSIfTH8z
- participer sur Zoom le jeudi soir au groupe de pratique de CNV Visiogirafe en demandant le lien de connexion ici : facebook.com/groups/17458440294958692 attendees
Communication non violente : cercle d’écoute empathique
kawaa Daumesnil, 24 Av. Daumesnil, 75012 Paris, France, Paris, FR**************************************************************
Inscription obligatoire ici : https://evenement-paris.kawaa.co/home/3558/rencontre/16531
**************************************************************Carl Rogers, à l’origine de l’Approche Centrée sur la Personne, estimait que “l’un des plus profonds besoins des gens est d’être complètement entendus, compris et acceptés”.
Son élève, Marshall Rosenberg, créateur de la Communication NonViolente, pensait que les “besoins des gens ont plus besoin d’être reconnus que d’être satisfaits”.
Dans une intention de contribution au bien-être collectif, je vous invite à participer à un cercle d’écoute empathique, centré sur l’accueil des émotions et des besoins.
Ce cercle a pour vocation de créer un espace sécurisant et bienveillant, où chacun peut se sentir écouté et accueilli. Il s’agit avant tout d’un temps de présence et de connexion, favorisant une meilleure conscience de soi et des autres.Le cercle est ouvert à toutes et tous, que vous ayez déjà une expérience de ce type d’espace ou que ce soit une première.
Le temps de parole est réparti par défaut en 4 blocs de 20 min pour les personnes souhaitant partager une situation qui les touche. Il reste toutefois adaptable. Il est tout à fait possible de participer uniquement en tant qu’écoutant, sans exposer de situation personnelle.La règle fondamentale du cercle est la suivante : la personne qui partage reste pleinement aux commandes du processus. Elle choisit le type d’écoute dont elle a besoin et la manière dont le groupe peut l’accompagner.
Avant toute intervention, les participants sont invités à se poser cette question-boussole : « est-ce que j’accompagne la personne dans son voyage intérieur ou bien suis-je en train de prendre soin de moi ? ».Notez bien :
- cet événement n’est pas un groupe de thérapie.
- vous êtes libres de partir quand vous voulez.⏰Horaires : de 18h45 à 21h45
🗒Déroulé :
- Accueil à 18h45
- Début de l'atelier à 19 h : cercle de présentation des participants
- Présentation du déroulé et du cadre
- Notions de communication non violente
- Écoute tour à tour des participant.e.s souhaitant partager leurs émotions et besoins, à durée égale
- Cercle de clôture🖋 Matériel : vos oreilles, votre coeur et votre volonté de vous connecter à l’autre
👥Participant.e.s : 10 personnes + animateur
🙂Organisateur : Thibault, pratique régulièrement dans des groupes de communication non violente depuis 2022. Il se forme à l’approche centrée sur la personne initiée par Carl Rogers. Il est par ailleurs animateur de fresques (climat, biodiversité, numérique…) et d’ateliers au Kawaa autour de la communication non violente.
💰Tarif : 1 consommation par personne avant le début de l'événement pour soutenir le Kawaa
*/!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!*
INFOS À LIRE ATTENTIVEMENT : Ton inscription est un engagement, merci de nous prévenir 24h à l’avance en cas d’annulation. Le nombre de participants étant limité, si tu réserves une place et que tu ne viens pas, tu prends la place d’une personne qui souhaite participer à l’événement. Les participant·es sont susceptibles d’être photographié·es ou filmé·es pendant l’événement. Si tu ne souhaites pas apparaître sur les photos/vidéos, préviens-nous en début d’atelier.
*/!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!\ /!*Annexes :
Si la Communication NonViolente (CNV) vous intéresse, vous pouvez :
- consulter notamment le site apprentie-girafe.com dont est issue une grande partie des illustrations et jeux de cartes partagés pendant l'atelier
- consulter les livres ou les vidéos youtube de Marshall Rosenberg, Thomas D’Ansembourg ou encore Issâ Padovani
- consulter les 3 tomes « émotions : enquête et mode d’emploi » d’Art Mella
- vous former aux 3 modules de base ainsi qu’aux modules complémentaires : cnvformations.fr
- trouver un groupe de pratique, notamment sur cnvfrance.fr/carte-groupes-de-pratique-cnv
- participer en présentiel au groupe de communication non violente animé par deux ceintures noires de CNV, Julie et Romeu : meetup.com/empathie-radicale
- participer sur Zoom le lundi soir au groupe d’écoute empathique Écoute et pratique CNV grâce au lien WhatsApp suivant : chat.whatsapp.com/D2aftkL11BPGOJSSIfTH8z
- participer sur Zoom le jeudi soir au groupe de pratique de CNV Visiogirafe en demandant le lien de connexion ici : facebook.com/groups/17458440294958691 attendee
