Skip to content

Details

Salut les TypeScripters, c'est parti pour le 48ème Paris TypeScript !

Un grand merci à notre hébergeur pour cet event : Takima (🌐 Web).

N'hésitez pas à proposer vos talks via notre repository Github.

Le programme :

Talk #1

Titre : Rendre TypeScript invisible : concevoir des APIs pour l'inférence de types

Auteur : Rémi de Juvigny (LinkedIn)

Durée : 20 min

Description :
Montrer comment des APIs TypeScript peuvent avoir une type safety très forte, tout en ne demandant aucune syntaxe TypeScript au consommateur. Le but est d'avoir du code qui ressemble à du JS (aucune définition de types ou type casting), mais qui soit robuste, avec autocomplete et erreurs précises.

C'est possible grâce à l'inférence de types. TypeScript est capable de déduire énormément d'informations de notre code, sans qu'on ait besoin de tout lui donner explicitement.
C'est souhaitable parce que le code runtime devient la seule source de vérité. Impossible que les types divergent du code métier puisqu'ils en découlent automatiquement.

Talk #2

Titre : errors as values, le piège de la modélisation abusive

Auteur : Antoine Coulon (Seanine Consulting) (LinkedIn)

Durée : 20 min

Description :
Le monde des Errors as Values prend de plus en plus d'ampleur dans tous les écosystèmes : Rust, TypeScript, Kotlin, Scala, F#... que ce soit via des bibliothèques tierces ou de manière native.
Bien que le concept est sur le principe idéal, il y a cependant quelques pratiques à proscrire, notamment la modélisation d'erreurs qui ne devraient pas être représentées au type-level.
Dans ce talk, je ferai la distinction entre les deux types d'erreurs qu'on retrouve dans nos programmes, celles qu'on veut modéliser, et celles qu'on veut pouvoir ignorer.
J'utiliserai une comparaison entre `neverthrow` et `Effect` pour parvenir à nos fins, les deux bibliothèques TypeScript les plus populaires et matures sur le sujet.

Talk #3

Titre : Dette cognitive et dette d’intention : le coût caché du code généré par IA

Auteur : Thomas Dupont (LinkedIn)

Durée : 20 min

Description :
Avec l'augmentation de la vélocité de développement, des nouvelles formes de dettes apparaissent, la dette cognitive et la dette d'intention.
Basé sur les travaux de Margaret-Anne Storey de l'université de Victoria au Canada et mes retours d'expériences terrain, nous verrons comment reconnaitre ces nouvelles dettes et comment y faire face. (document de recherche : From Technical Debt to Cognitive and Intent Debt)

Related topics

Events in Bagneux, FR
JavaScript
Programming Languages
Typescript
Computer Programming
Web Technology

You may also like