13. Hors-série #2 - Paris WiMLDS - Femmes, Science & Société


Details
Le meetup Paris Women in Machine Learning & Data Science a pour but de réunir et de mettre en lumières des femmes et personnes non-binaires dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la science des données.
Exceptionnellement, nous organisons un meetup “hors-série” intitulé “Femmes, Science et Société”. A cette occasion, nous aurons l’immense honneur de recevoir Nicole El Karoui et Hélène Périvier.
Nos deux intervenantes prendrons le temps de vous présenter leur parcours et travaux respectifs avant de débuter une conversation avec l’ensemble des participant.e.s sur la place des femmes dans les domaines scientifiques.
Nicole El Karoui est une des mathématiciennes françaises les plus influentes. Connue pour ses travaux en mathématiques financières, Nicole El Karoui est Professeur (émérite) de Mathématiques Appliquées à Sorbonne universités (ex UPMC), Chercheur en mathématiques financières et longévité à Paris VI (http://www.masterfinance.proba.jussieu.fr/) et à l' Ecole Polytechnique. Son domaine de prédilection concerne les probabilités et les processus stochastiques.
Hélène Périvier est une économiste incontournable. Elle est Économiste à l’OFCE et Directrice du programme PRESAGE de Sciences Po consacré à l’enseignement sur le genre (https://www.ofce.sciences-po.fr/pages-chercheurs/page.php?id=29). Ses domaines de recherche concernent les politiques sociales, familiales et fiscales ; les inégalités entre les sexes sur le marché du travail dans une perspective de comparaisons internationales.
Exceptionnellement, notre meetup se déroulera en français.
---
Programme:
19:00 – Lancement de la soirée par l’équipe du Paris WiMLDS meetup et MeilleursAgents représentée par Sarah Soleiman-Halevy
19:15 – “Femme, Probabilités et Finance” par Nicole El Karoui
Abstract: “Les marchés (du risque) financiers, je suis "tombée dedans" par hasard, ce qui est normal pour une probabiliste. Mais le hasard a bien fait les choses, car c'était le bon moment!
Il y avait tout à faire et à inventer: des mathématiques sophistiquées, des méthodes numériques, mise en place un temps de réaction très court (1mn/10m)...etc. Tous les ingrédients d'une start-up!
C'était passionnant intellectuellement. Jamais rien n'est acquis et il faut se remettre en question en permanence.
Suite à ce constat, il était clair qu'il y avait un besoin de former des gens à des sujets non-traditionnels pour la finance. C'est alors que j'ai créé le DEA à Paris VI avec une de mes amies. Cette formation a désormais 25 ans d'existence, 1300 diplômés à son actif, une réputation mondiale... Quelle drôle d'aventure…! Mais pourquoi les femmes se sont-elles retrouvées formatrices?... “
19:40 – “La féministe, l'économiste et la Cité” par Hélène Périvier
Abstract: Le champ des inégalités entre les sexes et du genre illustre la nécessité d’une approche réflexive de la connaissance : que veut-on en faire ? A quoi vont servir les résultats ? Finalement la question explicite ou sous-jacente est celle de l’acceptation ou non de cette forme d’inégalités et de leur possible justification. La controverse se pose en ces termes, c’est-à-dire autour des « propositions métaphysiques » pour reprendre la formule de l'économiste Joan Robinson. L’intention est donc inhérente à la recherche et souhaitable, elle est le moteur des controverses et de la production de connaissances qui les alimentent, ce qui in fine conduit à des argumentations scientifiques.
---
20:05 – Discussion ouverte sur la thématique “Femmes, Science et Société” avec Nicole El Karoui et Hélène Périvier. La discussion sera modérée par Caroline Chavier, co-fondatrice du meetup.
---
20:45 – Cocktail avec les participant.e.s du meetup
---
La salle pourra accueillir 100 personnes. Inscrivez-vous uniquement si vous êtes certain.e.s d’y assister! Nous permettrons à 200 personnes de s'inscrire au regard du "no show" habituel.
Twitter https://twitter.com/meilleursagents
Medium https://medium.com/meilleursagents-engineering

13. Hors-série #2 - Paris WiMLDS - Femmes, Science & Société