[VISIO-&PRÉSENCE] Prélude à la Sans-Valentin·e : exploration [anti]sexiste
Details
[ écho à invitation de noustoutes.org ]
Session animée par David Laou sur le thème « La galanterie... art de la séduction ? mensonge de l'amour ? liberté d'importuner ? sexisme bienveillant, ou ambivalent ? héritage dégénéré ? égards à dégenrer ? » en lien avec le chapitre 5 « Assumer la responsabilité de ses sentiments » du livre « Les mots sont des fenêtres (ou des murs) - Introduction à la Communication NonViolente » du Dr Marshall B. Rosenberg.
cf. https://www.cnvsuisse.ch/la-cnv/cest-quoi
La lecture préalable du chapitre est recommandée, afin de tirer le meilleur parti de la session : à partir d’images ou d’affirmations, l’invitation sera de se recentrer pour explorer le vécu présent et accueillir ce que cela nous amène à vivre avec le processus empathique de la CNV.
Pratique de conscience et de bienveillance dans la thématique et autour de questionnements individuels et collectifs, inspirés de la recherche Hostile and Benevolent Sexism: Measuring Ambivalent Sexist Attitudes Toward Women de Glick & Fiske (1996) :
- Nous ouvrirons la session sur nos ressentis d'enjeux de société sur le sexisme.
- Ensuite on pourrait se recentrer à travers des cas pratiques vus ou vécus, sur nos situations, besoins et intentions...
- ... ou selon les souhaits du groupe, on pourrait en alternative explorer plus loin la recherche citée, en s'appuyant sur les 22 affirmations constituant l'Échelle de Sexisme Ambivalent, listées en annexe de leur article : en anglais / validation française (mention pour simple référence, lecture non requise)
***
Accès à la visioconférence via une des options :
• raccourci permanent http://NVCGeneva.ch/zoom
• dans Zoom, saisie de l'ID de réunion 922 005 2018 et code secret NVC
Proposition pour les personnes qui le souhaitent de se regrouper en présence à partir de 17h50 à l'espace de quartier, pour participer dès 18h à la pratique qui sera animée sur place et à la fois accessible en visioconférence.
***
L'objectif est de pratiquer, d’apprendre ensemble et s'épanouir : mettre de la clarté sur ce que l'on vit, se relier authentiquement, en pleine conscience, à soi et aux autres. Quelques notions clés sont la clarté intérieure, l'empathie, l'auto-empathie, la bienveillance, la liberté émotionnelle, l'expression.
La pratique est accessible à tout niveau (pas de prérequis), et encadrée par un-e ou plusieurs animateurs ou animatrices, qui vivent et pratiquent la CNV depuis plusieurs mois, sans être nécessairement certifié-e-s par http://www.cnvc.org
Le déroulement est le suivant :
• 17:50 Accueil, tests techniques (utiles si l'outil de visioconférence Zoom ne vous est pas familier) et réponse aux questions
• 18:00 Brève introduction pour les personnes dont c'est le premier contact avec la CNV
• 18:15 Ouverture de la session, tour de table de présentation
• 18:30 La pratique se fait sur l'axe de travail proposé
• 20:15 Tour de clôture
• 20:30 Fin de la session
Informations pratiques :
L'entrée est libre, sans engagement, dans la limite de la capacité du groupe (taille idéale : ~ 20 participant-e-s).
Une invitation à contribuer à l'association par un montant de 5 CHF ou davantage vous est formulée : http://NVCGeneva.ch/donner
Sous-titres : une transcription en direct est à disposition de toute personne en formulant le besoin (tant sur place qu'en ligne), n'hésitez pas à venir et faire activer la fonctionnalité de reconnaissance vocale automatique si cela soutient votre participation.
Une réservation (RSVP) est conseillée ici pour vous garantir l'accès.
Un accord de soin, respect et confidentialité est demandé aux participant-e-s.
Important, pour l'accès à la salle : http://NVCGeneva.ch/eqsj
