
What we’re about
Ce groupe s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir et explorer la psychologie à travers l’œuvre de Carl Gustav Jung.
Notre explorons également les EMI : Expérience de Mort Imminente
Que vous soyez passionné(e) de psychologie, praticien(ne) en quête d’approfondissement, ou simplement curieux(se) des idées novatrices de Jung, vous êtes les bienvenus.
Nous organisons des discussions, ateliers pratiques, formations et stages, sous forme d’événements en ligne ou en présentiel, autour des grands thèmes de la psychologie jungienne :
Les états modifiés de conscience (EMC)
L’inconscient et l’inconscient collectif
Les archétypes
Le processus d’individuation
La symbolique des rêves
Les expériences de mort imminente (EMI)
L’hypnose et les états de transe
La psychologie et l’alchimie
L’art-thérapie
La relation thérapeutique dans une perspective jungienne
Rejoignez une communauté animée par la même quête de compréhension de la psyché humaine.
Ensemble, nous partirons à la découverte de soi, guidés par les intuitions puissantes de la pensée jungienne.
Upcoming events (1)
See all- Atelier en ligne : Alchimie et synchronicitéLink visible for attendees
## Alchimie et Synchronicité selon Jung et Pauli
Alchimie et synchronicité selon C.G JUNG (psychologie des profondeurs) et W. Pauli (Physique quantique)
Coût : 10 € (Gratuit pour ceux qui suivent la formation)
En Ligne sur ZOOM. ACHETER UNE PLACEAteliers en ligne sur l'alchimie et la synchronicité : chaque mois nous proposons un atelier sur l'alchimie et la synchronicité.
L'atelier est basé sur des cas concrets de phénomènes psychophysiques.
Atelier par Bruno Traversi, chercheur, Université de Lille.### L'alchimie selon C.G. Jung et W. Pauli
La question de l'alchimie est celle du rapport entre transformation du monde intérieur et transformation du monde extérieur. Autrement dit, les transformations de la matière perçues par l'opérateur correspondent à ses transformations intérieures.
Selon Jung, l’alchimie repose sur un processus d’extériorisation : les contenus inconscients de l’alchimiste lui apparaissent dans son environnement (dans le monde extérieur), dans son creuset ou dans l’espace de son laboratoire.Synchronicité : rapport acausal.
Ce sont des phénomènes psychophysiques, c'est-à-dire dépassant la dualité monde intérieur / monde extérieur, physique/ psychique. Le principe des phénomènes psychophysiques est la synchronicité.
Jung fait référence à l'alchimie occidentale et orientale.
Selon Pauli, la physique quantique retrouve sous un jour nouveau l'ancienne alchimie, à travers sa recherche de l'unité de l'esprit et de la matière.Expérimentations
A partir d’exemples historiques, en Occident et en Orient (au Japon, chez Ueshiba Morihei), des explications de Jung et de Pauli, mais aussi de nos expérimentations en ateliers de recherche, nous analysons les phénomènes psychophysiques.Vous ne pouvez pas être présent ? Sur demande, obtenez le Replay.