Il n'y a pas de petit harcèlement
Details
Pour notre session de Novembre, nous vous proposons un évènement inhabituel. Laurent Bossavit viendra animer une conférence gesticulée sur le thème du harcèlement au travail.
Particularité de cet événement
Afin d'être cohérent avec son discours, Laurent demande une rémunération symbolique pour cette conférence, car elle lui a demandé beaucoup de travail. Cette rémunération se fera au chapeau : il n'y aura aucune obligation de donner, chacun·e fera selon ses moyens et son envie.
Des pistolasers pour les princesses au petit pois
« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » Je suis quasi sûr que personne, à l’âge de huit ans, n’a jamais répondu à cette question par « dictateur » ou « embaucher des gens et les faire souffrir ». N’empêche que maintenant que je suis (plus) grand je vois très peu de démocratie, et beaucoup de souffrance, dans le monde du travail.
« Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? » Moi à huit ans j’aurais parlé de robots ou de pistolasers, j’aurais pas dit « victime de harcèlement moral ». Alors comment on en arrive là ? Est-ce que c’est normal d’aller bosser la boule au ventre ? Est-ce que c’est moi le problème ? Ou bien est-ce qu’il y aurait de petits, voire de gros « bugs » dans la façon dont la société organise le travail…
C’est cette grosse pelote que j’entreprends de détricoter dans cette conf qui parle de cadeaux de Noël, de Code du Travail, de diapos de vacances, de Punk et de robots, et bien sûr de cette question… Qu’est-ce que je ferai quand je serai grand ?
L'orateur
Parisien, marié et papa de trois grands enfants, Laurent a traversé trois décennies à naviguer entre ordis et humains, et traverse maintenant surtout une crise d’identité qui complique l’exercice d’écrire une bio à la troisième personne. Le mieux pour savoir qui je suis c’est encore de voir ma conf.
Le lieu
Le lieu sera précisé prochainement
Et après...
La conférence sera suivie d'un moment d'échanges convivaux autour de boissons et de pizzas.
