Skip to content

Mob et Extreme Programming

Photo of Gaël Salaün
Hosted By
Gaël S. and Benoît M.
Mob et Extreme Programming

Details

Pour cette deuxième session de 2024, nous recevons Marjorie Haubert ainsi que Hadrien Mens-Pellens et Thomas Carpaye qui nous proposeront deux conférences :

Mob et Extreme Programming - Rex d'une développeuse junior (Marjorie) : Le cycle de vie d'une équipe rime avec l'arrivée de nouvelles personnes dont possiblement des profils juniors. Si mob et extreme programming ont plutôt une image d'outils de développeurs expérimentés, sont-ils pourtant adaptés aux développeurs juniors ?

Au-delà de cette image, quels sont les écueils et les bénéfices pour chacun des membres d'une équipe ? Extreme programming nous parle de TDD, d’intégration continue mais également de pair programming. En prolongement, le mob propose de coder à plusieurs. Pratiquer le mob lorsque l’on mélange les niveaux d’expériences, est-ce profitable et dans quelles conditions ?

Je vous invite à (re)découvrir le mob et l'extreme programming à travers le retour d'expérience de mon équipe qui le pratique depuis 3 ans. Une occasion de vous partager nos essais et ajustements, une façon d’intégrer des profils juniors, d'échanger pour prendre du recul sur nos pratiques, et pourquoi pas repartir avec l’envie de travailler ensemble autrement.

Mob programming - Ca vaut le coût !(Hadrien et Thomas) : Mob Programming : toute l'équipe qui bosse ensemble sur un seul poste de travail. Ça provoque toujours la même réaction de choc.

Nous allons donc répondre à la question que tout le monde se pose. Combien coûte vraiment ce « truc là » ?

Ma manager va t’elle faire des cauchemars ? Est-ce que je vais me faire virer ? Est-ce que je vais survivre à mes collègues ? Est-ce le début de la fin pour l'efficacité et la rentabilité de l'équipe ?

Pourtant, loin de ces peurs, le Mob Programming correctement mis en œuvre, peut se transformer en une méthode miraculeuse, créant potentiellement votre meilleure équipe.

Plongez dans l'histoire du Mob Programming, sa facilitation et déterminez sa viabilité économique. Avec nos mesures de coût et de productivité issues de nos expériences, forgez vous votre propre opinion.

Marjorie Haubert : Je m’appelle Marjorie, développeuse full-stack chez Comet. Cela n’a pas toujours été mon métier. Après 6 années en tant que conseillère nationale en prévention des risques professionnels pour le monde agricole durant lesquelles j’ai effectué des missions de PO, je suis tombée dans le terminal avec joie il y a un an.

Hadrien Mens-Pellens : Développeur freelance full-stack et amoureux du craft. J'aime notamment tout ce qui touche au travail à plusieurs. En particulier, le développement en équipe (alias Mob Programming). J'en ai notamment fait à temps plein pendant deux ans dans une équipe avec Thomas Carpaye. Ça m'a appris beaucoup de choses sur cette pratique que j'aime partager.
Je suis aussi fan de programmation fonctionnelle avec Elm et de NoEstimates 😇.
Avec Thomas, on anime une fois par mois, le meetup "Mob Programming Francophone", si vous voulez nous retrouver. Et sur Nantes, je suis souvent aux meetups Software Crafters et Human Talks.

Thomas Carpaye : Développeur, coach craft et cofondateur de @Shodo_Nantes.
Je suis passionné par les bonnes pratiques de développement et ce qui touche à l'eXtreme Programming comme le pair/mob programming, TDD, BDD, DDD, etc.
Cofondateur du meetup @MobProgFr.

---------------------------------------
Cette session se déroulera à l'Istic - 263 avenue du Général Leclerc - 35000 Rennes

Photo of Software Crafters Rennes group
Software Crafters Rennes
See more events
ISTIC
263 Av. Général Leclerc · Rennes