1ère édition du « Petit-déjeuner Romand des tests logiciels »


Details
Description
Sujet : Les tests exploratoires
Contexte :
Objectif : Améliorer la qualité de vos produits en apprenant à utiliser efficacement les tests exploratoires par la pratique.
Les tests exploratoires représentent par bien des aspects les valeurs de l'agilité : la communication, la transparence, le retour rapide d'information, l'amélioration. Ils vous permettent de gérer efficacement votre qualité logicielle, même avec des contraintes de temps fortes, et donc d’améliorer votre « time to market ».
Les tests exploratoires, en complément des tests automatisés, offrent de nombreux avantages car ils exploitent l’expérience des testeurs ainsi que leur connaissance de l’application à tester. Un testeur qui réalise une session de tests exploratoires est guidé par son expérience de l’application. Il explore l’application en cherchant des défauts. Sa connaissance de l’application et les observations qu’il réalise pendant son exploration lui permettent de découvrir de nouveaux défauts.
Nous vous proposons de rencontrer des experts dans le domaine et de découvrir comment l’intelligence artificielle peut optimiser vos séances de tests exploratoires, mais aussi de pratiquer lors d’un « Serious Game » à réaliser en grandeur réelle.
Alors n’hésitez pas à nous rejoindre pour en apprendre plus sur les tests exploratoires.
Agenda :
8:30-9:00 › Accueil des participants et café de bienvenue
9:00-9:15 › Ouverture par Laurent Bouhier, Directeur technique d’ACPQUALIFE
09:15-10:45 › Atelier « Serious Game » sur les tests exploratoires : « Les aventuriers du bug perdu » par Véronique Théault et Cyril Tardieu
Cette session didactique vous expliquera comment gérer vos tests exploratoires dans un environnement agile à partir d'un atelier pratique, en petit groupe, pour en comprendre le fonctionnement sur des exemples simples et concrets. L’atelier est sous forme de serious game.
10:45-11:30 › Conférence « une Intelligence Artificielle pour guider les tests exploratoires » par Xavier Blanc
Une des difficultés des tests exploratoires, que cela soit pour le testeur ou pour le manager, est qu’il est difficile de savoir si l’exploration est de qualité, c’est-à-dire si elle cible des parties de l’application qui n’ont pas (ou faiblement) été explorées. Cette difficulté est encore plus criante lorsque les sessions de tests exploratoires sont faites en équipe, car aucun des testeurs ne peut savoir s’il n’est pas en train d’explorer ce qu’un de ses collègues a déjà exploré. Pour faire face à cette difficulté nous avons développé une IA (qui observe en direct les explorations réalisées par les testeurs et qui va les apprendre). Ainsi fait, notre IA sera rapidement capable de donner aux testeurs des informations sur les prochaines actions qu’ils peuvent réaliser
11:30-12:00 › Retour d’expériences - Questions & Réponses
12:00 › Clôture
A propos des speakers
Véronique Théault
Véronique est directrice associée et l'une des fondatrices d’ACPQUALIFE. Riche d'une expérience de 11 ans en SSII, après avoir occupé différents postes du développement au management, Véronique s’est spécialisée dans les tests logiciels. Un enjeu et une passion qui l’ont conduite en 2002 à cofonder et animer la société Qualife, spécialisée dans les métiers du test.
Tickets gratuits pour les membres du Meetup à prendre sur EVENTBRITE:

1ère édition du « Petit-déjeuner Romand des tests logiciels »