Le mouvement NoSQL offre des bases de données simplifiées et distribuables pour gérer plus facilement vos données semi-structurées et pour monter en charge horizontalement sur plusieurs machines. MongoDB est un moteur NoSQL solide et open source qui stocke les données en format JSON (http://fr.wikipedia.org/wiki/JavaScript_Object_Notation).
Il permet de gérer aisément de grands volumes de données et est devenu très populaire dans les communautés. Il est utilisé en production sur de nombreux sites tels que Foursquare, Bit.ly, SourceForge ou GitHub.
Nous vous proposons de venir découvrir de cas d’usages MongoDB très intéressants avec Sylvain Wallez (http://bluxte.net/), qui a une expérience de plus de 5 ans avec cette technologie. Il nous montrera comment MongoDB peut être utilisé de l’Internet des Objets aux sites de rencontres. Sylvain est aussi le fondateur d’Actoboard une plateforme pour la collecte de métriques en temps réel, basé sur… MongoDB bien sûr !
Ensuite, nous amis de Dexstr (http://dexstr.io/), Florian Chuit et Erwan David nous feront découvrir comment MongoDB a été utilisé pour gérer, analyser et partager de gros volumes de données non structurées issues de la recherche scientifique. Ils nous feront partager ses retour d’expérience pour une migration réussie de MongoDB 2.6 à 3.0