#162 - Vulnerabilities Are Signals, Not Failures


Details
Les failles de cybersécurité sont souvent vues comme des échecs. En réalité, ce sont des signaux: la preuve qu’il y a quelque chose à améliorer, à mieux comprendre ou à anticiper. Mais comment transformer la culture cybersécurité d'une organisation ? Comment sortir d’une logique de peur et de reproches pour entrer dans une logique d’apprentissage et de résilience ?
Nous commencerons par revoir ce qu'est réellement une vulnérabilité et comment on la détecte : tests de sécurité, rapports utilisateurs, veille sur les menaces. Une fois que nous les voyons comme des signaux, il faut savoir les exploiter. Comme pour tout feedback, elles ne servent à rien si on ne s’en sert pas pour agir.
Nous verrons ensuite comment communiquer ces vulnérabilités entre équipes. Les signaux cyber sont plus puissants quand ils circulent dans toute l'organisation, pas seulement entre celui qui trouve et celui qui corrige. Comment créer un environnement où l’on discute ouvertement des failles, des leçons à en tirer et où l’on casse les silos ?
Et surtout, pourquoi attendre que ces signaux arrivent trop tard ? Nous explorerons des pratiques proactives, avec des conseils et recommandations.
Enfin, nous aborderons comment mener vos projets et entreprises avec une approche cybersécurité, y compris dans les choix d’investissement.
À la fin de ce talk, vous verrez les vulnérabilités non plus comme des échecs, mais comme des opportunités pour progresser, s’adapter et évoluer.
🎤 Speaker - Anthony Alonso - Cybersecurity Solutions Architect @Telecom Services SA
💬 Se déroule en Francais
💻 Accessible aux Devs, project managers, IT, Blue team…
📍Innovation Lab - Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg
🍻 Après la conférence, nous aurons un apéro.
Si vous ne pouvez pas venir, l'événement sera disponible sur Youtube par la suite.
Merci à nos merveilleux sponsors premium @superhuit, @Liip_ch, @infomaniak, @HidoraSwiss & @heigvd qui nous aident à rendre cet événement possible. 🙂

#162 - Vulnerabilities Are Signals, Not Failures