addressalign-toparrow-leftarrow-leftarrow-right-10x10arrow-rightbackbellblockcalendarcameraccwcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-small-downchevron-small-leftchevron-small-rightchevron-small-upchevron-upcircle-with-checkcircle-with-crosscircle-with-pluscontroller-playcredit-cardcrossdots-three-verticaleditemptyheartexporteye-with-lineeyefacebookfolderfullheartglobe--smallglobegmailgooglegroupshelp-with-circleimageimagesinstagramFill 1languagelaunch-new-window--smalllight-bulblinklocation-pinlockm-swarmSearchmailmediummessagesminusmobilemoremuplabelShape 3 + Rectangle 1ShapeoutlookpersonJoin Group on CardStartprice-ribbonprintShapeShapeShapeShapeImported LayersImported LayersImported Layersshieldstartickettrashtriangle-downtriangle-uptwitteruserwarningyahooyoutube

LearningGeeks Network Pages

Mouvement Paris Learning Geeks

Paris LearningGeeks :

Introduction :

Le Mouvement Paris Learning Geeks désir mettre en lumière et en valeur les pratiques innovantes dans le domaine de l'apprentissage, l’éducation et la formation à l'ère de la révolution du numérique.

Il n'y a pas qu'une entreprise derrière le Paris Learning Geeks, c'est une démarche qui est transversale à la société, à toutes les entreprises, organisations et institutions. En effet nous pensons que l'apprentissage, l'éducation et la formation sont des biens communs à l'ensemble de l'humanité.

Nous pensons que l'éducation et la formation ouvertes et libres vont prendre encore plus le devant sur l'apprentissage et «l'éducation propriétaire». Les entreprises prennent de plus en plus conscience que la formation professionnelle et le développement des compétences est un bien commun dans un monde ou les compétences humaines sont mobiles, communes et transversales à plusieurs entreprises. Par ailleurs les écoles, universités et les entreprises prennent de plus en plus conscience de leur responsabilité dans l’employabilité de leur ressources humaines et ont le sentiment de contribuer de manière active à la création d'une société de la connaissance.

Nous sommes juste au début de ce mouvement, nous allons step by step, mais avec la conviction forte que le domaine de l'apprentissage, l'éducation et la formation professionnelle est obligée de se transformer pour survivre au changement dû à la "marée montante qui entraine tout sur son passage". Nous voulons accompagner les changement vers la société de la connaissance à l’ère de la révolution du numérique. En effet Détroit(USA) s’effondre et la Silicon Valley est en plaine innovation et prospérité. L'éducation et la formation doivent s'adapter à ces changements du passage de la révolution industrielle à la révolution du numérique .

Dans un contexte mondial ou l'innovation dans l'apprentissage est un enjeux de société, le Mouvement Paris Learning Geeks veut accompagner et comprendre ces changements.

Résumé de notre démarche :

Nous sommes très inspirés par les idées de l’abbé Grégoire, fondateur du CNAM et pionnier de la formation continue.
http://fr.wikipedia.o...

A l'ère de la révolution du numérique nous sommes en quête de certaines valeurs comme par exemple :

-la neutralité de l'éducation et de réduire la fracture de l'éducation (concepts inspirés par la neutralité de l'Internet et la fracture numérique);

-Free/Libre/Open Éducation et Formation (concepts similaires au FLOSS pour le logiciel);

-Éducation ubiquitaire et "pervasive";

-RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises);

-l'éducation et la formation sont des biens communs à l'humanité et transversales aux entreprises;

-l'éducation et la formation ne sont pas des marchandises comme les autres.



Objectif des rencontres MEETUP :

Les événements permettent de partager des expériences concrètes lors des présentations afin d'inspirer d'autres et de montrer par des activités la mise en pratique du processus d'apprentissage.

Le focus sera toujours centré sur l'apprentissage (Learning) d'abord sans négliger les autres les aspects Teaching, Training, Coaching, Mentoring.


Charte du Mouvement Paris Learning Geeks :

Ce mouvement, n'est pas géré par une entreprise mais par des individus éclairés sur l'eLearning, l'éducation, la formation et les sciences et technologies du numérique.

Le Mouvement Paris Learning Geeks à pour vocation de suivre et accompagner la vague de l'évolution de l'éducation à l'ère de la révolution du numérique. Notre mouvement est attaché à la neutralité de l'éducation et à l'éducation ouverte, massive et accessible à tous sans distinction de caste et de moyens financiers. Nous voulons avoir un espace de partage et de collaboration parce que nous pensons que l'éducation et la formation sont des biens communs pour l'humanité entière indépendamment des querelles de chapelles, des nations ou des entreprises. Néanmoins nous ne sommes pas contre le fait de gagner de l'argent, avec l'éducation et la formation professionnelle de qualité à forte valeur ajoutée. D'ailleurs notre mouvement a aussi pour objectif de favoriser l'éclosion de startups qui proposent des solutions innovantes dans les domaines de l'apprentissage, l'éducation et la formation.


La philosophie du mouvement :

Le Mouvement Paris Learning Geeks relie les informaticiens, les experts en pédagogies, méthodologies, neurosciences, psychologie et sciences cognitives. Afin de créer une éducation et formation accessible et ouverte à tous à l'ère de la révolution numérique et des NBIC.


Les valeurs du Mouvement Paris Learning Geeks :

Il n'y a pas qu'une seule entreprise derrière le Mouvement Paris Learning Geeks. Tout d'abord parce que nous serons plus efficaces ensemble pour accompagner ce mouvement à l'ère de la révolution du numérique. Et aussi parce que nous considérons que l'éducation n'est pas une marchandise comme une autre. Nous voyons l'apprentissage, l'éducation et la formation comme des biens communs à l'humanité. Et nous pensons que l'avenir de l'éducation et de la formation est à l'OPEN et au FREE et non pas seulement PROPRIÉTAIRE. En effet l'éducation et formation suivent la même logique que le logiciel LIBRE, OPEN source et propriétaire (privateur de libertés). La neutralité de l'éducation (concept similaire de la neutralité de l'internet), permettra également à tous, d'accéder à ce bien que nous avons en commun et qui permettra d'avoir une véritable société de la connaissance et ensuite de sagesse.

Nous ne sommes pas contre le PROPRIÉTAIRE mais nous misons plus sur l'OPEN et le FREE.

Bien évidemment l'OPEN et FREE ne veut pas dire nécessairement gratuit, et nous sommes pas contre le fait de gagner de l'argent avec l'apprentissage, éducation ou la formation de qualité à haute valeur ajoutée. L'accès aux formations et cours de bonne qualité gratuits sur Internet, obligent aux écoles, universités et organismes de formation de faire preuve d'innovation et créativité pour créer de la haute valeur ajoutée, pour prétendre à des gains d'argent sur quelque chose ou il y a de plus en plus d'abondance. Les organismes de éducation et formation doivent se remettre en question s'ils veulent survivre dans ces changements à l'ère de la révolution du numérique.



Planning des événements par étapes :

Format des événements standards :

Ce format donne le cadre générale, mais il pourra évoluer en fonction des objectifs des différentes parties en interaction pendant l’événement.

Thématiser l’événement peut permettre de créer une dynamique et d’inviter des spécialistes en fonction du thème abordé. Nous allons donc réaliser des événements de préférence par thème.

Nous allons utiliser le Design Thinking, le plus possible au niveau de l'organisation de l’événement.

Les événements standard sont divisés en trois parties, d'une durée de 3h environ :

1- Accueil
S'il y a des boissons et/ou pizzas alors elles seront servies au début de l’événement dans la phase d'accueil. Nous restons ouverts pour des propositions de contribution, sponsoring au financement de ce moment de convivialité qu'est le moment des pizzas :-)


2- THINK , présentations (durée 1h) :
Soit une présentation de 40 minutes ou deux interventions d'environ 20 minutes chacune de projets innovants dans l'éducation et/ou la formation.
Deux objectifs possibles :
- INSPIRATION : servir de source d'inspiration dans l'esprit TED. Une personne vient raconter son expérience et/ou son parcours.
- ECLAIRAGE: l'intervenant apporte un éclairage et son expertise sur un sujet donné

Si vous avez des projets innovants à nous présenter alors envoyer vos propositions au moins deux semaines avant l'événement afin de préparer le planning.


3- EXPERIMENT, Activités (durée 2h) :
les intervenants pourront faire des démonstrations sous forme d'ateliers, de workshops, par exemple sur l'innovation dans la pédagogie, méthodologie,
pratiques ou outils (par exemple une application mobile innovante).

Les activités ont pour objectif de montrer, analyser et comprendre le processus d'apprentissage en groupe. Les activités auront des formats variables en fonctions des sujets et des experts qui viendront les implémenter. Mais toutes ont en commun le fait de travailler en groupes de 3 ou 5 personnes pour réaliser quelque chose qui sera apprécié et évalué par les autres groupes.

Les activités sont centrées toujours sur l'apprentissage (Learning) et orienté projets (sans négliger le Teaching, Training, Coaching, Mentoring) approché sous les aspects suivants : technologique , méthodologique, pédagogique, scientifique ou artistique.



Cinq exemples :
A- TECHNOLOGIES : Vous avez développé une application mobile, Web, Cloud, qui permet d'apprendre mieux et vos avez décidé de venir la présenter au Paris Learning Geeks, alors vous allez utiliser cet espace des activités pour démontrer comment ça marche. On permettant aux participants de l'expérimenter.

B- METHODOLOGIES : Vous êtes professeur à l'université et vous avez inventé une nouvelle méthodologie d'apprentissage mais problème, votre hiérarchie ne le voit pas d'un bon œil et vous interdit de l'implémenter en classe sous menasse de licenciement pour avoir tenté de perturber l'ordre établi par le système tout puissant de la formation ou de l'éducation nationale :-) Au Paris Learning Geeks vous aurais le droit de l'implémenter et de nous montrer que vous avez raison.

C- ARTS : Vous êtes un artiste et avez découvert ou inventé un moyen de transmettre des savoirs de manière ludique. Venez partager votre découverte ou invention avec nous.

D- PEDAGOGIES : Vous êtes un expert de la pédagogie, venez partager vos expériences.

E- SCIENCES COGNITIVES: Vous êtes un expert des sciences cognitives et le cerveau n'a plus de secrets pour vous, alors venez nous montrer à travers d'exemples comment notre cerveau mémorise mieux, comment réviser nos examens. Ou comment mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour pouvoir mieux le développer.

4- Discussions : modérés par un organisateur afin de permettre des échanges informelles sur les sujets abordés. Les discussions seront encadrées afin de rester dans le focus du sujet et dans les limites du temps imparti.


5- NETWOTK , Réseautage (durée 1h de réseautage) : sur place et ensuite pour ceux qui le désirent continuer les discussions dans un café restaurant.
Les participants auront au moins 30 minutes au début et 30 minutes à la fin de l’événement pour socialiser, échanger, partager...
Dans cette partie nous prendrons en compte les points suivants:
1- un grand événement avec beaucoup de participants ne signifie pas un bon événement, certains événements nécessitent une certaine intimité.
2- l’ambiance, les rencontres et les échanges sont plus importants que la programmation.
3- travaillez la salle : les participants doivent se retrouver dans un cadre convivial. La convivialité facilite les échanges et donne envie de se retrouver.





Missions du Mouvement Paris Learning Geeks :


1- Mettre en lumière et en valeur dans le monde entier les pratiques innovantes dans l'apprentissage, l'enseignement, la formation dans la société, les écoles, universités, startups, organismes de formation et les entreprises.

2- Créer un espace de partage, collaboration et mise en relation des informaticiens (développeurs, designers, marketeurs) et des experts de l'apprentissage pour échanger sur les solutions de l'éducation et la formation au 21eme siècle.

3-Organiser des ateliers pour expérimenter les méthodologies, pédagogies, technologies, Brain-Based Learning et les arts. Les expérimentation et ateliers, conférences, Hackathons, Educkathons, Formackathons, apprentissage orienté projets, seront orientées par les aspects :
pédagogique, méthodologique, technologique, scientifique (neurosciences) et artistique.

4- Informer, impliquer, la société dans ce changement des pratiques d'apprentissage. Dans le cadre du DSI : Digital Social Innovation

5- Contribuer à créer un écosystème de startups innovantes avec des applications d'éducation ou formation à forte valeur ajoutée. Ainsi que la réalisation de projets Open Source et Open Education & Free Education.


Notre logo officiel du Paris LearningGeeks :

http://photos4.meetup...

Nous sommes aussi sur Twitter :

https://twitter.com/e...

Depuis un mois environ nous avons aussi un groupe sur Linkedin :
https://www.linkedin....

Table of Contents

Page title Most recent update Last edited by
About LearningGeeks Network April 14, 2016 2:43 PM anonymous

People in this
group are also in:

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy