What we're about

Groupe de pratique autonome de communication consciente et bienveillante, dans le cadre du projet « Cœur de quartier », porté par NVC Geneva (https://NVCGeneva.ch).

NVC Geneva (https://NVCGeneva.ch) (Nonviolent Communication Geneva) a pour but de soutenir la connexion, l’harmonie et les alternatives à la violence aux niveaux personnel, communautaire et mondial. Par divers moyens, notre association offre la possibilité de s’unir et de s’entraider pour soutenir efficacement l’accès à la Communication NonViolente (CNV) à la communauté internationale à Genève et aux alentours.

A travers le projet « Cœur de quartier », NVC Geneva promeut la communication consciente et la relation bienveillante aux habitants des quartiers de Genève, en fournissant un espace de parole et de pratique, proche de leur vie quotidienne et de leurs problématiques.

Nous mettons en place une pratique francophone, accessible à tout niveau (pas de prérequis), en application de la proposition de la Communication NonViolente (CNV) du Dr. Marshall B. Rosenberg, cf. https://www.cnvsuisse.ch/la-cnv/cest-quoi

L'objectif est de s'épanouir : en échangeant sur ce que l'on vit, on se relie authentiquement, en pleine conscience, aux autres et à soi-même. Quelques notions clés sont l'empathie, l'auto-empathie, la bienveillance, la liberté émotionnelle, l'expression.

La pratique encadrée par un-e ou plusieurs animateurs ou animatrices, qui vivent et pratiquent la CNV depuis plusieurs mois, sans être nécessairement certifié-e-s par le CNVC (http://www.cnvc.org/).

Upcoming events (3)

NVC Geneva au festival de rue « la ville est à vous » - aux Pâquis

NVC Geneva soutient la connexion, l'harmonie et les alternatives à la violence au niveau personnel, communautaire et mondial. Nous nous unissons et nous entraidons pour soutenir efficacement l'accès à la Communication NonViolente à la communauté internationale à Genève et aux alentours. Nous tenons un stand de promotion de la CNV dans le festival « la ville est à vous » itinérant dans divers quartiers de mai à octobre. Informations complémentaires sur le festival, avec programmes et plans : https://www.ville-ge.ch/lavilleestavous Nous serions ravis d'avoir votre soutien, votre présence, et de rencontrer vos familles, amis, collègues, pour qui ce pourrait être un premier contact avec la CNV. Pour le quartier « Délices », nous tenterons d'assurer une présence continue sur notre stand. Si vous souhaitez vous coordonner avec nous, notamment en vue de couvrir au mieux la journée et de partager notre élan, rejoignez-nous dans cette conversation en ligne - accessible avec un compte Microsoft/Skype, ou même sans (juste avec un navigateur web) : https://join.skype.com/lVDw6rddO0JF

Cœur de quartier : communiquons avec conscience et bienveillance

Espace de quartier Saint-Jean

Session animée par Yolanda Fuertes et Claire-Lise sur le thème « Observer sans évaluer », chapitre 3 du livre « Les mots sont des fenêtres (ou des murs) - Introduction à la Communication NonViolente » du Dr Marshall B. Rosenberg. cf. https://www.cnvsuisse.ch/la-cnv/cest-quoi La lecture préalable du chapitre est recommandée, afin de tirer le meilleur parti de la session. L'objectif est de s'épanouir : en échangeant sur ce que l'on vit, on se relie authentiquement, en pleine conscience, aux autres et à soi-même. Quelques notions clés sont l'empathie, l'auto-empathie, la bienveillance, la liberté émotionnelle, l'expression. La pratique est accessible à tout niveau (pas de prérequis), et encadrée par un-e ou plusieurs animateurs ou animatrices, qui vivent et pratiquent la CNV depuis plusieurs mois, sans être nécessairement certifié-e-s par http://www.cnvc.org Le déroulement est le suivant : 18:00 Accueil des participant-e-s, brève introduction pour les personnes dont c'est le premier contact avec la CNV, et réponse aux questions 18:15 Ouverture de la session, tour de table de présentation 18:30 La pratique se fait sur l'axe de travail proposé 20:15 Tour de table de clôture 20:30 Fin de la session Informations pratiques : L'entrée est libre, sans engagement, dans la limite de la capacité du groupe (taille idéale : ~ 20 participant-e-s). Une réservation (RSVP) est conseillée ici pour vous garantir l'accès. Un accord de soin, respect et confidentialité est demandé aux participant-e-s. Important, pour l'accès à la salle : http://NVCGeneva.ch/eqsj

Cœur de quartier : communiquons avec conscience et bienveillance

Espace de quartier Sécheron

Session animée par Jay Last sur le thème « Recevoir avec empathie », chapitre 7 du livre « Les mots sont des fenêtres (ou des murs) - Introduction à la Communication NonViolente » du Dr Marshall B. Rosenberg. cf. https://www.cnvsuisse.ch/la-cnv/cest-quoi La lecture préalable du chapitre est recommandée, afin de tirer le meilleur parti de la session. L'objectif est de pratiquer, d’apprendre ensemble et s'épanouir : mettre de la clarté sur ce que l'on vit, se relier authentiquement, en pleine conscience, à soi et aux autres. Quelques notions clés sont la clarté intérieure, l'empathie, l'auto-empathie, la bienveillance, la liberté émotionnelle, l'expression. La pratique est accessible à tout niveau (pas de prérequis), et encadrée par un-e ou plusieurs animateurs ou animatrices, qui vivent et pratiquent la CNV depuis plusieurs mois, sans être nécessairement certifié-e-s par http://www.cnvc.org Le déroulement est le suivant : • 17:45 Accueil des participant-e-s au rez-de chaussée, dans l'entrée du bâtiment, et réponse aux questions • 18:00 Fermeture de la porte du bâtiment au rez-de-chaussée, installation en salle 104 pour unr brève introduction pour les personnes dont c'est le premier contact avec la CNV. Si nécessaire, les retardataires pourront tenter d'alerter des participants depuis l'extérieur (la salle 104 étant au-dessus de l'entrée du bâtiment, il se peut que l'on entende crier, et alors descende ouvrir) • 18:15 Ouverture de la session, tour de table de présentation • 18:30 La pratique se fait sur l'axe de travail proposé • 20:15 Tour de table de clôture • 20:30 Fin de la session Informations pratiques : L'entrée est libre, sans engagement, dans la limite de la capacité du groupe (taille idéale : ~ 20 participant-e-s). Une réservation (RSVP) est conseillée ici pour vous garantir l'accès. Un accord de soin, respect et confidentialité est demandé aux participant-e-s.

Past events (22)

Photos (18)