What we're about

Groupe de pratique autonome de communication consciente et bienveillante, dans le cadre du projet « Cœur de quartier », porté par NVC Geneva (https://NVCGeneva.ch).

NVC Geneva (https://NVCGeneva.ch) (Nonviolent Communication Geneva) a pour but de soutenir la connexion, l’harmonie et les alternatives à la violence aux niveaux personnel, communautaire et mondial. Par divers moyens, notre association offre la possibilité de s’unir et de s’entraider pour soutenir efficacement l’accès à la Communication NonViolente (CNV) à la communauté internationale à Genève et aux alentours.

À travers le projet « Cœur de quartier », NVC Geneva promeut la communication consciente et la relation bienveillante aux habitant-e-s des quartiers de Genève, en fournissant un espace de parole et de pratique, proche de leur vie quotidienne et de leurs problématiques.

Nous mettons en place une pratique francophone, accessible à tout niveau (pas de prérequis), en application de la proposition de la Communication NonViolente (CNV) du Dr. Marshall B. Rosenberg, cf. https://www.cnvsuisse.ch/la-cnv/cest-quoi

L'objectif est de s'épanouir : en échangeant sur ce que l'on vit, on se relie authentiquement, en pleine conscience, aux autres et à soi-même. Quelques notions clés sont l'empathie, l'auto-empathie, la bienveillance, la liberté émotionnelle, l'expression.

La pratique encadrée par un-e ou plusieurs animateurs ou animatrices, qui vivent et pratiquent la CNV depuis plusieurs mois, sans être nécessairement certifié-e-s par le CNVC (http://www.cnvc.org/).

Upcoming events (1)

VISIO-&PRÉSENCE|Cœur de quartier : communiquons avec conscience et bienveillance

[Participation mixte : VISIO-&PRÉSENCE] [si en présence, possibilité d'un groupe de 5 chez David Laou] Session animée par Marie-Julia Guittier et David Laou, sur le thème du « contact avec l'intention de lien », en référence au chapitre 1 - « L’élan du cœur » et aux parties « Définir l'objectif derrière notre demande », « La douleur, obstacle à l'empathie », et « Accepter un refus avec empathie » des chapitres respectifs 6 - « Demander ce qui contribuerait à notre bien-être », 7 - « Recevoir avec empathie » et 8 - « Le pouvoir de l’empathie », du livre « Les mots sont des fenêtres (ou des murs) - Introduction à la Communication NonViolente » du Dr Marshall B. Rosenberg. cf. https://www.cnvsuisse.ch/la-cnv/cest-quoi La lecture préalable des chapitres est recommandée, afin de tirer le meilleur parti de la session. --- Accès à la visioconférence via une des options : • raccourci permanent http://NVCGeneva.ch/zoom • clic sous la mention d'emplacement « Événement en ligne » • dans Zoom, saisie du Meeting ID :[masked] et Passcode : NVC --- Proposition pour les personnes qui le souhaitent de se regrouper en présence à partir de 17h45 chez David Laou, pour participer dès 18h à la pratique qui sera accessible en visioconférence - vérifier les commentaires de l'évènement pour votre inscription. --- L'objectif est de pratiquer, d’apprendre ensemble et s'épanouir : mettre de la clarté sur ce que l'on vit, se relier authentiquement, en pleine conscience, à soi et aux autres. Quelques notions clés sont la clarté intérieure, l'empathie, l'auto-empathie, la bienveillance, la liberté émotionnelle, l'expression. La pratique est accessible à tout niveau (pas de prérequis), et encadrée par un-e ou plusieurs animateurs ou animatrices, qui vivent et pratiquent la CNV depuis plusieurs mois, sans être nécessairement certifié-e-s par http://www.cnvc.org Le déroulement est le suivant : • 17:45 Tests techniques (utiles si l'outil de visioconférence Zoom ne vous est pas familier) • 17:50 Accueil des participant-e-s et réponse aux questions • 18:00 Brève introduction pour les personnes dont c'est le premier contact avec la CNV • 18:15 Ouverture de la session, tour de table de présentation • 18:30 La pratique se fait sur l'axe de travail proposé • 20:15 Tour de table de clôture • 20:30 Fin de la session Informations pratiques : L'entrée est libre, sans engagement, dans la limite de la capacité du groupe (taille idéale : ~ 20 participant-e-s). Une réservation (RSVP) est conseillée ici pour vous garantir l'accès. Un accord de soin, respect et confidentialité est demandé aux participant-e-s.

Photos (24)

Find us also at