Les composants interactifs, une question de compatibilité

This is a past event

5 people went

Details

Dans le cadre des RDV de l'innovation, nous sommes heureux de vous présenter les initiatives #ensemblepourvrai de l’équipe Diversité & Inclusion de Desjardins !

Cette saison, retrouvez la série de meetups sur l’accessibilité numérique.

Les composants interactifs, une question de compatibilité

Description

HTML5 permet l’utilisation de plus en plus répandue de composants interactifs comme des menus déroulants, des carrousels, des accordéons, des onglets, des boîtes de dialogue, etc. Comment faire en sorte que ces composants soient compatibles avec différentes combinaisons de lecteurs d’écran et de navigateurs ? Quelles sont les recommandations de WAI-ARIA sur la façon dont ils doivent fonctionner ? Comment les rendre le plus intuitif possible pour les utilisateurs ayant des limitations ? Comment leur fournir de l’aide contextuelle au besoin ?

Nous vous proposerons des pistes de réponse afin que vous puissiez bien utiliser et rendre accessible ces composants interactifs. À partir d’exemples concrets, nous nous pencherons principalement sur quatre de ces composants : les menus déroulants, les onglets, les accordéons et les boîtes de dialogue.

À la suite de la présentation, il y aura une période de discussion et de questions.

https://www.eventbrite.ca/e/billets-les-composants-interactifs-une-question-de-compatibilite-mtl-57090342752

Déroulement de la soirée :

18h00 : Arrivée des participants (des bouchées seront servies)

18h30 : Début de la présentation

20h00 : Fin de la présentation

#ensemblepourvrai #diversité #inclusion #accessibiliténumérique

Biographie de Guillaume d’Amour
Guillaume est un expert en accessibilité du Web et membre organisateur d’A11yMTL. Il est conseiller en accessibilité universelle spécialisation numérique à la STM. Il a coordonné le projet Laboratoire de promotion de l’accès à l’information, projet organisé par le Regroupement des Aveugles et Amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM). En 2015, il a démarré son entreprise Accessiclé qui se spécialise en évaluation et en formation de l’accessibilité du Web.

Biographie de Jean-Marie d’Amour
Jean-Marie est détenteur d’une maîtrise en éducation et compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la réadaptation. Il s’intéresse à l’accessibilité du Web depuis 1996, d’abord du point de vue des utilisateurs handicapés visuels en réadaptation, puis de celui des concepteurs de sites Web. Il enseigne l’accessibilité du Web à l’Université de Montréal depuis 2005. Il est corédacteur des standards du gouvernement du Québec sur l’accessibilité du Web (SGQRI 008 de 2011). Il intervient comme consultant en accessibilité du Web et s’intéresse particulièrement aux aspects fonctionnels et ergonomiques de l’accessibilité.