Analphabétisme et expérience numérique, la réalité de près de 50% des Québécois

This is a past event

21 people went

Details

Dans le cadre des RDV de l'innovation, nous sommes heureux de vous présenter les initiatives #ensemblepourvrai de l’équipe Diversité & Inclusion de Desjardins.

Cette saison, retrouvez la série de meetups sur l’accessibilité numérique.

Analphabétisme et expérience numérique, la réalité de près de 50% des Québécois

Au Québec, près d’une personne sur deux éprouve des difficultés à lire et à écrire au point de l’empêcher de fonctionner normalement dans son quotidien. C’est donc pratiquement la moitié de la population qui est privée à des degrés divers d’une participation pleine et entière à la vie sociale, démocratique et économique du Québec.

Depuis 1982, Lettres en main, un groupe populaire d’alphabétisation tente de redonner leurs lettres de noblesse aux adultes analphabètes du quartier Rosemont à Montréal. Lettres en main a produit plus d’une trentaine de publications en écriture simplifiée avec différents organismes, incluant l’Autorité des marchés financiers. Les publications ont été distribuées à plus de deux millions d’exemplaires au Québec et au Canada francophone.

Qui sont les analphabètes ? Quels sont leurs défis quotidiens ? À quels problèmes la gestion de leurs finances personnelles les confronte-t-elle ?

Au menu : réponses et tranches de vie d’acteurs sur le terrain, dont le témoignage d’une personne peu alphabétisée sur l’accessibilité de sites Web.

À la suite de la présentation, il y aura une période de discussion et de questions.

Déroulement de la soirée :

18h : Arrivée des participants (des bouchées seront servies)

18h30 : Début de la présentation

20h : Fin de la présentation

Biographie des conférenciers

Les deux conférenciers travaillent quotidiennement à la défense des droits des adultes peu alphabétisés. De plus, ils sont formateurs et animateurs pour l’organisme Lettre en main.

Marie Claire Sansregret

Marie-Claire est bachelière en travail social et œuvre en alphabétisation populaire depuis maintenant 13 ans. Elle siège au comité Littératie de l’Est de l’île de Montréal et à la Table de concertation en sécurité alimentaire de Rosemont. Auparavant, elle a aussi été engagée auprès du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec comme membre du conseil d’administration et de divers comités de travail.

Au cours des dix dernières années, Marie-Claire Sansregret a participé activement à l’élaboration d’une vingtaine de livres en langage simple pour les adultes peu alphabétisés du Québec et du Canada francophone.

Anthony Gamache

Anthony est technicien en travail social et œuvre en alphabétisation populaire depuis 3 ans. Il siège au comité d’action pour l’inclusion des personnes vulnérables du quartier Rosemont et est impliqué activement auprès du Regroupement des groupes populaire en alphabétisation comme membre du comité de mobilisation.

Dans la dernière année, Anthony a développé des ateliers de formation aux nouvelles technologies dédiés spécifiquement aux adultes peu alphabétisés.