Skip to content

Café-Philo du Mardi

Photo of Nicolas Normand
Hosted By
Nicolas N.
Café-Philo du Mardi

Details

RDV à partir de 19h20 (début de la séance 19h30), au Parc de la Tête d'Or devant la grande serre, au pied de la statue de Jussieu.

Sujet de ce mardi 15 juillet: La dépendance
Faut-il être dépendant pour exister ?

Existere (en latin archaïque exsistere, soit ex + sistere), « sortir de », « se manifester, se montrer », peut être interprété comme être "auprès des choses”. Or peut-on être “auprès des chose” sans en dépendre dans une certaine mesure ? Notre expérience tout entière n’est elle pas dépendante du monde dont nous faisons partie ? Mais si toutes nos relations ne sont pas qualifiées de dépendance… qu’est ce qui défini une telle relation ?

Serait-ce une relation qui ne peut être rompue sans conséquence grave pour mon être ? En effet nous sommes bien “dépendant" de la consommation de nourriture, mais au même titre que n’importe quel être vivant…. Notre existence en tant qu’individu humain semble davantage caractérisée par des dépendances qui sont facultatives, qui peuvent être créées et/ou rompues.

Ainsi en est-il de nos liens familiaux ou amicaux qui - si nous n’avons pas choisis les premiers - peuvent être rompus : notre degrés de dépendance à notre famille semble davantage caractéristique de notre existence propre… c’est d’autant plus le cas si ce rapport s’écarte de la norme, nous pouvons alors être “en situation de dépendance”.

Mais en quoi consiste la norme en terme de dépendance ? Faut-il être “moyennement dépendant” ? En quoi certaines dépendances, plus que d’autres, entravent-elles notre liberté, notre autonomie ? A l’inverse, quelle serait la nature des dépendances qui pourraient nous faire défaut ?

Afin de réduire nos dépendances, devrions-nous pratiquer le détachement ? Pour le bouddhiste, le détachement est la quête d'un état d'absence d'attachement et de désirs. Il permet d'élever son niveau de concentration, de moralité, de connaissances spirituelles…. N'est-il en effet pas souhaitable de faire preuve d'un certain détachement, en particulier vis-à-vis des choses matérielles qui sont en notre possession ? Mais le détachement ne risque-t-il pas d’être ce qui nous pousse à l’indifférence morale, à l’absence de réaction face aux injustices, au manque alors d’empathie… le détachement peut-il nous rendre insensibles ?

Être indépendant consiste t-il à s’assurer un haut niveau de confort financier ? Qui nous permet d'obtenir des biens et des services de quiconque, afin de ne pas être dépendant de quelqu’un en particulier ? Mais en nous permettant cette forme d’indépendance, nos sociétés n’ont-elles pas substitué des solidarités locales par des dépendances impersonnelles à des institutions, qu’elles soient publiques ou privées ?

La dépendance est quelque chose qui semble contraindre notre action : nous pouvons penser à l'addiction qui peut orienter tous nos actes. Inversement, l’absence de dépendance semble favorable à l'action en nous libérant de la peur de briser nos attaches. Ainsi celui qui, n'ayant pas d’attaches familiales, serait plus prompt à s'engager dans une entreprise risquée… Mais par trop de détachement, le manque de relations nous priverait-il d’appuis pour entreprendre nos projets ?

Qu'en est-il de nos attachements politiques, à quel point pouvons-nous nous permettre de nous sentir détachés du déroulement des affaires publiques ? Faut-il attendre qu'une crise nous affecte personnellement pour que cette dépendance se fasse ressentir, pour que nos appartenances à un contexte politique, social, économique… se rappellent à nous brusquement ? Quelle juste distance observer face à des dimensions qui, souvent, nous échappent dans leur complexité ?

En suivant Rousseau, en tant que membre d’un peuple libre, nous devrions sentir le devoir de participer activement à l'élaboration de nos propres lois… Mais en avons nous les moyens individuellement ? N'est-il pas plus réaliste d'accepter de laisser à nos représentants cette charge et alors de reconnaître notre dépendance vis-à-vis d'une minorité ?

Dépendances, indépendance, liberté
https://shs.cairn.info/dependances--9782749205151-page-193

Faut-il chercher à tout prix l’indépendance ? - Charles Pépin
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-question-philo/la-question-philo-du-samedi-01-fevrier-2025-4862386

Allocution de Gaston Berger : Liberté, indépendance, développement
https://www.persee.fr/doc/tiers_0040-7356_1960_num_1_4_1228

Détachement (philosophie)
https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Special%3ASearch&search=D%C3%A9tachement+%28philosophie%29&wprov=acrw1_0

Le Stoicisme selon Sénèque - M. Phi
https://youtu.be/iE08wLRGPcQ?si=16BeZfyAlet7bqrF

Les troubles de l'attachement - Arte
https://www.youtube.com/watch?v=iYxFoYKLSMg

Est-on dépendant à l’indépendance ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-la-philo/est-on-dependant-a-l-independance-2556576

Vertige de la dépendance
https://www.philomag.com/livres/vertige-de-la-dependance

Photo of Café-Philo Lyon group
Café-Philo Lyon
See more events

Every week on Tuesday until December 30, 2025

Google map of the user's next upcoming event's location
FREE