Skip to content

Café-Philo du Mardi

Photo of Nicolas Normand
Hosted By
Nicolas N.
Café-Philo du Mardi

Details

RDV à partir de 19h20 (début de la séance 19h30), au Parc de la Tête d'Or devant la grande serre, au pied de la statue de Jussieu.

Sujet de ce mardi 8 juillet: Le Jeu
Pourquoi l'humain joue-t-il ?

Est-ce pour apprendre, socialiser, se distraire, fuir le monde ou le réinventer ?

Considéré avec un certain mépris par les anciens philosophes (par exemple, comme une sorte de délaissement par Aristote), le rôle du jeu au cœur du monde humain devient philosophéme* à partir du XVIIème siècle. La mutation du regard philosophique s'achève avec Schiller, qui voit dans le jeu un espace de liberté et de créativité et écrit: "L'Homme n'est pleinement Homme que lorsqu'il joue".

Y a t il un lien entre le jeu et la culture humaine ? Pour l'historien Johann Huizinga la culture humaine se déploie dans le jeu (qui la précède), qu'il considère comme acte fondateur de la capacité symbolique de l'humain.

Et la relation avec la réalité ? Le sociologue Roger Caillois surligne la dimension sociale du jeu et considère que le jeu et la réalité sont des mondes distincts. Il décrit 4 catégories de jeu (agôn: compétitions, concours..., alea: jeux de hasard, mimicry; jeux consistant à jouer un rôle et ilinx: consistant à produisent des vertiges et déstabiliser les sens), deux modalités (paidia, comme improvisation qui met en jeu les règles et ludus qui suppose leur stabilité) et parle de corruption lorsque le jeu contamine la réalité (par exemple la superstition, croyance qu'on peut maîtriser le hasard, qui serait une corruption de l'alea). Sartre voit dans le jeu un échappatoire, un outil pour construire du sens dans un monde absurde.

Le jeu renvoie vers l'humain artiste, dionysiaque, transgressif dans sa désobéissance créatrice. Chez Nietzsche, le jeu est une forme suprême de puissance du surhomme qui, dépassant l'idéalisme, danse sur le tragique, joue avec les valeurs, inventant ainsi le monde à nouveau.

Le joueur gagne ou perd, toujours ? Pour Deleuze, un monde brisé est un bon terroir du jeu, car le joueur véritable ne gagne pas, il devient.

Enfin, ne cherchons pas à être exhaustifs, on a assez laissé le jeu jouer avec nous... Et si, enjoués, on changerait de vision fonctionnaliste, pour voir dans le jeu un concept autotélique**, une forme d'Eudaimonia*** ? A vous de jouer !

* Thèse, proposition philosophique.
** Qui n'a d'autre but que soi-même.
*** Épanouissement, béatitude.

Les jeux et les hommes - Roger Caillois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_jeux_et_les_hommes#:~:text=pour%20l'incarner.-,Ilinx,cr%C3%A9er%20une%20sensation%20de%20vertig

Qu'apprenons-nous des jeux ? - Série de podcasts de 3 min.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-que-nous-apprennent-les-jeux

Le Jeu - De Pascal à Schiller.
http://excerpts.numilog.com/books/9782130486886.pdf

Les lettres sur le jeu de Schiller : esthétique et anthropologie du jeu. - Les chemins de la philo.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/le-jeu-2-5-les-lettres-sur-le-jeu-de-schiller-esthetique-et-anthropologie-du-jeu-4989082

A quoi sert le jeu ? - Conférence - Culture du jeu vidéo / histoire du football / théorie des jeux et coopération.
https://www.dailymotion.com/video/x2u10u0

Le jeu comme symbole philosophique.
https://snphi.fr/synthese-de-le-jeu-comme-symbole-philosophique/

Jeu (littérature, poésie).
https://arkaomuse.wordpress.com/2019/06/20/jeu-litterature-poesie/

Homo ludens - Essai sur la fonction sociale du jeu - Fiche de lecture.
https://sup.univ-lorraine.fr/files/2022/12/FL-homo_ludens.pdf

Photo of Café-Philo Lyon group
Café-Philo Lyon
See more events

Every week on Tuesday until July 14, 2025