
Details
RDV à partir de 19h20 (début de la séance 19h30), au Parc de la Tête d'Or devant la grande serre, au pied de la statue de Jussieu.
Sujet de ce mardi 22 juillet: La Propagande
La propagande repose-t-elle nécessairement sur le mensonge ?
Du latin propagare, reproduire par bouture, propager, la propagande se définit par l'action de faire tenir pour vérité communément admise une théorie politique, une doctrine, une idée. Autrefois neutre, le terme a commencé à devenir péjoratif au XXe siècle. Elle est utilisée dans différents domaines: communication, publicité, campagne... Mais aurait toujours pour optique d'influencer l'opinion publique.
On parle de propagande lorsqu’un récit est imposé par une autorité politique. Diffusé de manière systématique il devient vérité officielle. Ce narratif peut alors s'installer au sein de la société comme vérité d'arrière-plan ; idéologie qui conditionne notre rapport au Réel.
Edward Bernays, présenté comme étant l’un des pionniers de la propagande moderne, aurait utilisé les travaux de Freud, à la fois sur le plan commercial en ouvrant le marché des cigarettes auprès des femmes (Torches of freedom) pour représenter la femme libre, ainsi que sur le plan politique en influençant les citoyens Etats-Uniens à participer à la première guerre mondiale (Commitee on Public Information). Même si l'efficacité de ces méthodes porte à débat, elles furent similaires à celles utilisées par le ministre nazi Goebbels pour manipuler les masses. S'il est naturel d’assimiler la propagande aux régimes totalitaires, celle-ci est-elle de même nature que celle pratiquée au sein des démocraties ?
Prônant la liberté d’expression, l'espace public ordinaire, c'est-à-dire démocratique, serait-il la coexistence de la vérité et du mensonge ? N’entre-t-on pas dans un paradoxe ? Accepter le mensonge pour ne pas imposer “La vérité” au détriment de toutes les vérités possibles, du doute. "La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident, la propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter." (Aldous Huxley). Seulement, le doute ne serait-il pas aussi un facteur de fragilité permettant à certains agents opportunistes d'imposer leur mode de penser ?
Ne doit-on pas craindre l'extension de la désinformation avec l'évolution des réseaux sociaux ? À travers eux, que penser de la propagation des théories du complot ? Du populisme ? Doit-on censurer des propos jugés malhonnêtes ? Ou serait-ce une atteinte à la liberté d’expression, et donc à la démocratie ? Seraient-ils le moindre mal, afin de ne pas entrer dans un régime autoritaire ? Que penser de la propagande dans l’art ? Les émotions ne font-elles pas accepter des idées qui iraient à l’encontre du sens commun ? Ou au contraire, permettent-elles de sortir d’une forme d’aliénation imposée par un matraquage d’informations ? La propagande ne survient-elle pas réellement lorsqu’une autorité obtient le monopole de l’information ? Des œuvres d'art ? Lorsqu’une domination s’installe, même subrepticement ? Si l’on n'accepte pas de croire une vérité qui semble être acceptée par tous, devient-on un menteur ? Y aurait-il une chasse aux sorcières imposée à ces menteurs telle une police de la pensée ? La rhétorique du bon sens, utilisée, notamment par Donald Trump, ne décrédibilise-t-elle pas toute pensée ne s'accordant pas à nos préjugés ? « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée » (Descartes).
Puisque la propagande a pour but d'imposer une vérité en tant que vérité, se questionner sur le fait que la propagande repose ou non sur le mensonge, induit que la propagande a échoué dans sa fonction. La propagande serait-elle le nom que l'on donne au mensonge lorsqu'il perd le déguisement de la vérité ? Est-ce que la propagande maintient une illusion de vérité, qui en soi est un mensonge ? Y a-t-il une vérité absolue ?
Comment la propagande aggrave-t-elle le mensonge ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-philo/comment-la-propagande-aggrave-t-elle-le-mensonge-6329904
Edward L.Bernays et la propagande
https://shs.cairn.info/revue-du-mauss-2007-2-page-452
Mussolini, Hitler, rhétorique fasciste et discord fâcheux
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/mussolini-hitler-rhetorique-fasciste-et-discours-facheux-5898071?at_campaign=Facebook&at_medium=Social_media
David Colon, qu'est-ce que la propagande ?
https://youtu.be/mZw2il1oXlg?si=LoRrxC981KKTPu-d
Définition : Propagande
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Propagande.htm
Les démocrates ont-elles inventé la propagande ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/les-democraties-ont-elles-invente-la-propagande-3861475
Comment la démocratie répond-elle aux mensonges ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-philo/comment-la-democratie-repond-elle-aux-mensonges-9270156
Les mangeurs de vent
https://www.facebook.com/share/v/1QbbdqDuGT/
Le monde selon Donald Trump : le « bon sens » en politique, tout un programme ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-esprit-public/le-monde-selon-donald-trump-le-bon-sens-en-politique-tout-un-programme-7508314

Every week on Tuesday until December 30, 2025
Café-Philo du Mardi